842dd 16716200950244 1920
dans

Zidane, Rivaldo, Messi… les 9 légendes qui ont remporté la Coupe du monde de la FIFA, la Ligue des champions de l’UEFA et le Ballon d’Or

Par

le


La Coupe du monde de la FIFA, la Ligue des champions de l’UEFA et le Ballon d’Or sont de loin les trois distinctions les plus prestigieuses du football. Remporter la Coupe du monde de la FIFA, c’est atteindre l’apogée du football international.

La conquête de la Ligue des champions de l’UEFA permet d’atteindre le sommet du football de club et de devenir le meilleur joueur d’Europe. Enfin, le Ballon d’Or est la récompense individuelle la plus convoitée, qui est décernée au meilleur joueur d’une année civile.

Remporter l’une de ces trois distinctions est déjà une grande affaire en soi, mais il y a neuf étrangers qui ont obtenu les trois. Sans plus attendre, découvrons les neuf seuls joueurs de l’histoire à avoir remporté la Coupe du monde de la FIFA, la Ligue des champions de l’UEFA et le Ballon d’Or

#9 Bobby Charlton

[totalpoll id= »794558″]

Bobby Charlton in Manchester United's threads | Courtesy: @ManUtd

Sir Bobby Charlton est le seul Anglais de l’histoire à avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA, la Coupe du monde de la FIFA et le Ballon d’Or. L’icône de Manchester United a remporté la Coupe du monde avec l’Angleterre en 1966, marquant trois fois en six matches. Charlton a marqué deux fois lors de la victoire de l’Angleterre sur le Portugal (2-1) en demi-finale. En raison de son immense performance lors de la Coupe du monde 1966, Charlton a reçu le Ballon d’Or. Au cours de sa carrière, le milieu de terrain offensif a disputé 14 matches de la Coupe du monde et a marqué quatre fois.

Charlton a remporté la Ligue des champions de l’UEFA avec les Red Devils lors de la saison 1967-68, contribuant à leur cause avec deux buts en neuf matches. Au cours de sa carrière, le triple champion d’Angleterre a disputé 28 matches de Ligue des champions de l’UEFA et marqué 10 buts.

#8 Franz Beckenbauer

Franz Beckenbauer of West Germany

Seul défenseur de l’histoire à réaliser le triplé, Franz Beckenbauer a remporté le championnat d’Europe 1972 et la Coupe du monde de la FIFA 1974 avec l’Allemagne. Beckenbauer a remporté le premier de ses deux Ballons d’Or en 1972, grâce à ses exploits avec Die Mannschaft. Au cours de sa carrière, Beckenbauer a participé à 18 matches de la Coupe du monde et a marqué cinq fois.

Beckenbauer a remporté trois fois de suite la Ligue des champions de l’UEFA avec le Bayern Munich (1974, 1975, 1976). Pour ses excellentes performances en tant que balayeur et son leadership, il a reçu le Ballon d’Or en 1976. La légende de l’Allemagne et du Bayern Munich a disputé 40 matches de Ligue des champions de l’UEFA, marquant cinq fois et délivrant cinq passes décisives.

#7 Gerd Muller

Gerd Muller in action for Germany in 1970 World Cup | Courtesy: @HistoricSports2

Gerd Müller est sans doute le plus grand buteur de l’histoire de l’Allemagne. Il a marqué 14 buts et délivré six passes décisives en 13 matches de la Coupe du monde de la FIFA. Il a marqué 10 buts en six matchs lors de la Coupe du monde 1970, alors que l’Allemagne terminait à la troisième place derrière le Brésil et l’Italie. Ses excellentes performances lors de la Coupe du monde de la FIFA 1970 lui ont valu son premier et unique Ballon d’Or.

Après avoir remporté le Soulier d’or en 1970, Müller a remporté le prix ultime en 1974 lorsque l’Allemagne a battu les Pays-Bas en finale. Muller a marqué quatre fois au cours du tournoi, dont un but lors de la victoire 2-1 sur les Pays-Bas en finale.

Müller a remporté trois Ligues des champions de l’UEFA dans sa carrière (1974, 1975, 1976), toutes avec le Bayern Munich. Il a participé à 35 matches de la Ligue des champions de l’UEFA et a marqué 34 fois.

#6 Paolo Rossi

Paolo Rossi is arguably the most skilled center-forward in Italy's history | Courtesy: ESPN

Joueur le plus décoré de l’histoire de l’Italie, Paolo Rossi a permis aux Azzurri de remporter la Coupe du monde de la FIFA en 1982. Il a marqué six buts en sept matchs lors du tournoi, dont l’un lors de la victoire 3-1 sur l’Allemagne en finale. Rossi, qui a inscrit neuf buts et délivré trois passes décisives en 14 matches de Coupe du monde dans sa carrière, a remporté le Ballon d’Or à la fin de l’année (1982).

Rossi a également fait sensation à la Juventus, qu’il a aidée à remporter deux titres de Serie A (1981-82, 1983-84) et un trophée de Ligue des champions de l’UEFA (1984-85). Rossi a marqué 10 buts en 18 matches de Ligue des champions au cours de sa carrière. Cinq de ses 10 réalisations ont été inscrites lors de la saison victorieuse de 1984-85 (neuf matchs).

#5 Zinedine Zidane

Barcelona v Real Madrid UCL

Sans doute le plus grand joueur français de l’histoire du football, Zinedine Zidane était une force avec laquelle il fallait compter. Le milieu de terrain offensif était impossible à se débarrasser du ballon, possédait une vision du jeu enviable et avait le don de marquer des buts décisifs.

Zidane a remporté la Coupe du monde de la FIFA avec la France en 1998, marquant deux buts en finale contre le Brésil. Après avoir aidé la Juventus à remporter le titre de champion de Serie A et la France à remporter sa première Coupe du monde, Zidane a reçu le Ballon d’Or en 1998.

Il a failli emmener l’équipe à une nouvelle Coupe du monde en 2006, mais cela ne s’est pas fait. Zidane, qui avait marqué un penalty en finale, a reçu un carton rouge direct pour avoir donné un coup de tête à l’Italien Marco Materazzi dans la seconde moitié de la prolongation. La France s’est finalement inclinée face à l’Italie lors de la séance de tirs au but. Zidane a disputé 12 matches de la Coupe du monde dans sa carrière, marquant cinq fois et délivrant trois passes décisives.

Le maestro français, qui a marqué 14 buts et délivré 30 passes décisives en 80 matches de Ligue des champions de l’UEFA, a remporté la coupe avec le Real Madrid lors de la saison 2001-2002. Sa volée contre le Bayer Leverkusen en finale est toujours considérée comme l’un des plus beaux buts du tournoi.

#4 Rivaldo

Foot : 1/4 Final England - Brazil / Wc 2002

L’un des meilleurs attaquants brésiliens de l’histoire, Rivaldo n’a curieusement pas remporté le Ballon d’Or après avoir gagné la Coupe du monde ou la Ligue des champions de l’UEFA. Il l’a gagné en 1999, après avoir remporté la Copa America avec le Brésil et le championnat d’Espagne avec le FC Barcelone.

Rivaldo a goûté à la gloire de la Coupe du monde à l’été 2002. Il a marqué huit buts en 14 matches de la Coupe du monde, dont cinq en 2002. L’année suivante, il a conquis l’Europe avec l’AC Milan, marquant deux fois en 12 matchs. Au cours de son illustre carrière, Rivaldo a marqué 27 fois et délivré 12 passes décisives en 73 matches de Ligue des champions.

#3 Ronaldinho

Ronaldinho with his mother — Barcelona v Sevilla

Sans doute le joueur le plus esthétique du 21e siècle, Ronaldinho faisait partie de l’équipe brésilienne qui a remporté la Coupe du monde en 2002. La légende du FC Barcelone a participé à cinq matches, marquant deux fois et délivrant trois passes décisives. Dans sa carrière, il a disputé 10 matchs de la Coupe du monde, enregistrant deux buts et quatre passes décisives.

Ronaldinho s’est fermement imposé comme le meilleur joueur du monde à Barcelone. Il a conquis l’Europe au cours de la campagne 2005-2006, en menant la charge avec ses performances spectaculaires. Ronaldinho a inscrit sept buts et délivré cinq passes décisives en 12 matches lors de la saison 2005-2006, ce qui a permis au Barça de remporter la Ligue des champions de l’UEFA. Au total, Ronaldinho a participé à 47 matches de Ligue des champions, marquant 18 fois et délivrant 13 passes décisives.

Ronaldinho a remporté son premier et unique Ballon d’Or pour ses prestations étincelantes avec le FC Barcelone en 2006.

#2 Kaka

Champions League Final - AC Milan Celebration

La légende du Brésil et de l’AC Milan, Kaka, était une force de la nature à son apogée. Il dribblait les joueurs comme s’ils n’étaient pas là, marquait des buts incroyables et avait également la capacité de faire des passes pour diviser la défense.

Kaka a remporté une Ligue des champions de l’UEFA, une Coupe du monde de la FIFA et un Ballon d’Or au cours de sa carrière. Le grand Brésilien a remporté la Coupe du monde de la FIFA avec le Brésil en 2002.

Il n’a joué qu’un seul match alors que la Selecao remportait son cinquième titre de champion du monde. Au total, Kaka a disputé 10 matches de la Coupe du monde lors des trois éditions, marquant une fois et délivrant quatre passes décisives.

Kaka a conquis l’Europe avec le puissant AC Milan au cours de la saison 2006-2007. Il a remporté le titre de meilleur buteur avec 10 buts et a reçu le Ballon d’Or en 2007. Kaka a disputé 86 matches de Ligue des champions dans sa carrière, marquant 30 fois et délivrant 25 passes décisives.

#N°1 Lionel Messi

Argentina v France: Final - FIFA World Cup Qatar 2022

Lionel Messi est devenu le nouveau membre de ce club très fermé lorsque l’Argentine a battu la France pour remporter la Coupe du Monde de la FIFA 2022 le 18 décembre. Messi, qui a inscrit sept buts et délivré trois passes décisives en sept matches au Qatar, a également reçu le Ballon d’or de la FIFA.

Il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté deux fois le Ballon d’or de la FIFA (la première fois en 2014). Au total, Messi a inscrit 13 buts et délivré 8 passes décisives en 26 matches de Coupe du Monde de la FIFA. Il est l’actuel détenteur du record de contributions aux buts (21) dans l’illustre histoire du tournoi.

Messi a également connu un succès insondable en Ligue des champions de l’UEFA, qu’il a remportée à quatre reprises (2006, 2009, 2011, 2015) avec le FC Barcelone. Messi, qui a inscrit 129 buts et délivré 45 passes décisives en 161 matches de Ligue des champions de l’UEFA, vise à remporter sa cinquième couronne européenne avec le Paris Saint-Germain cette saison.

Pour ses performances sensationnelles avec le FC Barcelone et l’Argentine, Messi a remporté le Ballon d’Or à sept reprises (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021), le plus grand nombre de fois dans l’histoire. Vu l’année qu’il traverse, il serait surprenant qu’il n’en remporte pas un huitième en 2023.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *