Ronaldo
dans

Euro 2024 : Exploit monumental, il éclipse Cristiano Ronaldo dans l’histoire !

Par

le


L’attaquant suisse, Xherdan Shaqiri est devenu le seul joueur européen à avoir marqué lors des six derniers grands tournois internationaux, surpassant ainsi la performance du légendaire Portugais, Cristiano Ronaldo.

C’est un record historique que vient d’établir Xherdan Shaqiri à l’Euro 2024. Mercredi soir, en marquant le but égalisateur pour la Suisse contre l’Écosse (1-1), le joueur de 32 ans est devenu le seul footballeur européen à avoir trouvé le chemin des filets lors des six derniers tournois majeurs, Coupe du monde et Euro confondus.

Tout a commencé pour Shaqiri lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Alors âgé de 22 ans, l’ailier suisse avait inscrit les trois buts de la Nati lors du match contre le Honduras (3-0), permettant ainsi à son équipe de se qualifier pour les huitièmes de finale. Deux ans plus tard, à l’Euro 2016 en France, il avait égalisé contre la Pologne en huitièmes de finale, avant que la Suisse ne s’incline aux tirs au but.

Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, Shaqiri avait une nouvelle fois été décisif, il marque le but de la victoire 2-1 contre la Serbie lors de la phase de groupes. Un but capital qui avait permis à la Suisse d’engranger des points importants pour la suite de la compétition. Toujours aussi performant à l’Euro 2020, reporté d’un an en raison de la pandémie, Xherdan Shaqiri avait inscrit deux buts contre la Turquie lors de la phase de groupes, ainsi qu’un autre en quart de finale face à l’Espagne.

Malgré l’élimination de la Suisse aux tirs au but, l’attaquant avait confirmé son statut de joueur majeur dans les grands rendez-vous. Enfin, lors de la dernière Coupe du monde 2022 au Qatar, Shaqiri avait une nouvelle fois fait parler la poudre. Il avait notamment ouvert le score lors du succès 3-2 face à la Serbie en phase de groupes, permettant à son équipe de continuer son parcours.

Un record qui efface Cristiano Ronaldo

Avec cette série impressionnante de buts inscrits lors des six dernières grandes compétitions internationales, Xherdan Shaqiri est désormais le seul joueur européen à avoir réussi cet exploit. Un record historique qui lui permet de passer devant la légende Cristiano Ronaldo.

L’attaquant portugais, pourtant coutumier des performances de haut niveau sur la scène internationale, n’a en effet pas encore réussi à trouver le chemin des filets lors de l’Euro 2024 en cours. Malgré ses deux buts inscrits lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022, CR7 n’a pas encore pu égaler la série de Shaqiri.

À 32 ans, ce dernier n’en a pas fini avec les records. S’il parvient à se qualifier avec la Suisse pour la Coupe du monde 2026, il aura l’opportunité de prolonger sa série de buts lors des grands tournois. Une série qui pourrait lui permettre de creuser l’écart avec Cristiano Ronaldo, qui aura alors 41 ans et pourrait avoir raccroché les crampons.

https://twitter.com/eurofootcom/status/1803510907814944941

Shaqiri, joueur-clé pour la Suisse

Natif de Kosovo, Xherdan Shaqiri a rejoint le centre de formation du FC Bâle en 2009. C’est dans le championnat suisse qu’il a explosé au plus haut niveau, avant de rejoindre le Bayern Munich en 2012 pour environ 12 millions d’euros. Après trois saisons fructueuses en Bavière, il a ensuite enchaîné les expériences en Italie (Inter Milan) et en Angleterre (Stoke City, Liverpool), sans jamais vraiment s’imposer durablement dans un grand club.

Depuis 2020, Shaqiri évolue en MLS, au Chicago Fire, loin des projecteurs des grands championnats européens. Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à briller avec la sélection suisse, devenant l’un des joueurs-clés de la Nati. Avec 65 sélections et 27 buts, il est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale helvétique.

Ses performances lors des derniers grands tournois ont également permis à la Suisse de se hisser régulièrement en phase à élimination directe. Un atout précieux pour Murat Yakin, le sélectionneur, qui compte bien sur son expérience et son sang-froid pour aller le plus loin possible à l’Euro 2024.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *