La France et le Portugal se sont livrés à un duel âpre et indécis ce vendredi soir à Hambourg, en quart de finale de l’Euro 2024. Dans une ambiance électrique au Volksparkstadion, les deux équipes ont tout donné pour s’imposer, mais après 120 minutes sans but, la décision s’est faite lors d’une séance de tirs au but intense. Et ce sont les Bleus de Didier Deschamps qui valident leur billet pour les demi-finales.
Les premières 45 minutes étaient plutôt tendues, avec deux formations qui se respectaient mutuellement et cherchaient à ne pas prendre de risque. Le Portugal domine légèrement, mais se heurte à une défense française bien en place. Les Bleus, eux, procédaient par contre-attaques rapides, mais manquaient de précision dans le dernier geste.
La seconde période était plus ouverte et animée. Le Portugal, poussé par son public, se procurait enfin quelques occasions dangereuses. Bruno Fernandes, Ronaldo et Rafael Leão ont mis à contribution Mike Maignan, impeccable dans ses buts. Les Bleus répondent par des contres rapides, menés par un Ousmane Dembélé remuant mais souvent bien muselé par la défense portugaise.
Ni la fin du match, ni la prolongation ne parvenaient à départager les deux équipes. La tension était intense dans le stade et les joueurs ont commencé à montrer des signes de fatigue. La décision se faisait donc lors de la séance de tirs au but, un exercice souvent cruel mais inévitable.
Les Bleus s’en sortent donc avec un succès précieux (5-3) et se qualifient pour les demi-finales de l’Euro 2024. Ils affronteront l’Espagne mardi prochain. Le Portugal, lui, voit son aventure européenne s’achever, mais aura l’occasion de se relancer lors de la prochaine compétition internationale.
Laisser un commentaire