Après s’être qualifiés pour les 8es de finale, les bleus de l’équipe de France espéraient terminer en tête de leur groupe D en s’imposant face à la solide équipe de Pologne, mardi soir à Dortmund. Malheureusement, les hommes de Didier Deschamps ont dû se contenter d’un décevant match nul (1-1).
Sous une forte chaleur, l’équipe de France a entamé la rencontre de manière très appliquée et a mis rapidement la pression sur les Polonais. Dès le début, les Bleus se sont procurés de grosses opportunités, notamment par l’intermédiaire d’Hernandez et Dembélé, mais le portier adverse, Skorupski, s’est montré impérial pour repousser leurs tentatives.
Malgré ces occasions manquées, les Tricolores ont finalement réussi à ouvrir le score grâce à leur capitaine Kylian Mbappé. L’attaquant du Real Madrid a en effet transformé avec sang-froid un penalty obtenu par Dembélé (1-0, 55e) et égale ainsi le record de buts en grandes compétitions de Just Fontaine. Mais la France n’a pas su faire le break, Barcola échoue à doubler la mise face à Skorupski. Et cette inefficacité offensive allait coûter cher aux champions du monde.
Alors que les Bleus semblaient tenir leur victoire, la Pologne est parvenue à égaliser dans les 15 dernières minutes de jeu. Après une main d’Upamecano dans la surface de réparation, Robert Lewandowski s’est chargé de transformer le penalty accordé par l’arbitre, avec l’aide du poteau (1-1, 79e). Malgré leurs efforts dans les derniers instants pour tenter de l’emporter, les joueurs de Didier Deschamps n’ont finalement pas réussi à inscrire un second but décisif. Ils ont donc dû se contenter du partage des points, manquant ainsi l’opportunité de terminer en tête de leur groupe.
Une qualification plus difficile
Cette contre-performance a des conséquences importantes pour la suite de la compétition pour l’équipe de France. Avec la victoire de l’Autriche face aux Pays-Bas (3-2), les Bleus terminent finalement à la deuxième place de leur groupe D. Cela signifie que les champions du monde 2018 se retrouvent désormais dans la partie de tableau du Portugal, de l’Espagne et de l’Allemagne, trois grosses nations du football européen. Un tirage au sort plus relevé que s’ils avaient fini premiers de leur groupe.
Malgré cette déception, Didier Deschamps et ses joueurs devront vite se remobiliser pour aborder les huitièmes de finale dans les meilleures conditions. Ils ne pourront cette fois-ci se permettre le moindre faux pas s’ils veulent aller au bout de cette compétition.
Laisser un commentaire