NOUVEAU POUR SITE 2024 07 14T102303.487

dans

Gareth Southgate dévoile le coupable : « Pourquoi l’Angleterre n’a pas gagné l’Euro »

Par

le


Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate regrette que les prolongations disputées précédemment à l’Euro 2024 aient affecté la possession de balle de son équipe face à l’Espagne en finale.

Après la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne (1-2), Gareth Southgate n’a pas hésité à désigner un coupable : la condition physique de ses joueurs. Le sélectionneur des Three Lions estime que c’est l’élément clé qui a fait basculer la rencontre en faveur de la Roja. Malgré une entame de match plutôt encourageante, où les Anglais ont réussi à bien défendre et à contenir les assauts espagnols, Southgate a regretté que son équipe n’ait pas réussi à maîtriser le ballon comme elle l’aurait souhaité. « Aujourd’hui, nous n’avons pas assez bien contre-pressé, en perdant le ballon. Nous avons réussi à égaliser, mais notre condition physique a pesé. », a-t-il dit après le match.

https://twitter.com/ESPNUK/status/1812591768715538606

En effet, les Three Lions ont souffert d’un manque criant de maîtrise du ballon face à la domination espagnole. Selon Southgate, les prolongations disputées précédemment par l’Angleterre ont été un facteur déterminant dans cette finale. « Notre condition physique, les problèmes avec lesquels nous avons entamé ce tournoi, ainsi que les prolongations, ont affecté. À cause de cela, nous avions si peu de possession de balle. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons commencé à nous tromper à la fin. », a-t-il ajouté.

Les efforts consentis lors des matchs à élimination directe précédents ont clairement pesé sur les joueurs anglais, qui n’ont pas réussi à maintenir un rythme élevé face à la fraîcheur des Espagnols. C’est en tout cas ce qui justifie la défaite de l’Angleterre face à cette Roja selon le sélectionneur britannique. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons commencé à nous tromper à la fin. »

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Southgate, un engagement et une fierté malgré tout

Malgré cette défaite amère, Gareth Southgate a tenu à saluer l’engagement et les efforts de ses joueurs tout au long de la compétition. « Nos joueurs ont été incroyables. Ils nous ont fait passer des soirées incroyables et ne pouvaient pas nous donner plus en termes d’effort, d’envie, de caractère. » Le sélectionneur anglais est particulièrement fier de la prestation de ses hommes en finale malgré la défaite. « Les joueurs se sont battus jusqu’à la 85e minute en finale. Jeu incroyable. Je suis très fier de cette équipe : ils ne pouvaient pas donner plus à moi ou au pays. », a-t-il ajouté.

https://twitter.com/ITV/status/1812593962068410580

Si la défaite en finale reste forcément difficile à encaisser, Southgate veut en tirer les enseignements nécessaires pour l’avenir. « Nous devons réfléchir à la façon dont cela s’est passé. Il me semble que le point clé était l’emplacement du ballon – nous ne l’avons pas assez contrôlé », a-t-il ainsi analysé. Malgré cette désillusion, le bilan de Southgate à la tête de l’Angleterre reste plus que positif. Il a en effet mené les Three Lions en finale de deux grands tournois consécutifs, une prouesse qui lui permet de rester à la tête de la sélection.

« C’est difficile de le dire (si on le verra encore en 2026) rapidement après une telle défaite. Bien sûr, mener l’Angleterre à deux finales… Personne n’a fait cela. Nous sommes venus ici pour gagner, mais nous n’avons pas pu. Il est incroyablement difficile de perdre la finale », a conclu le sélectionneur. Malgré la déception de cette défaite, Southgate et ses joueurs peuvent être fiers de leur parcours à l’Euro 2024. Ils ont su hisser l’Angleterre au plus haut niveau et donner du rêve à leurs supporters. Les enseignements de cette finale seront précieux pour l’avenir.

Commentaires

2 réponses à “Gareth Southgate dévoile le coupable : « Pourquoi l’Angleterre n’a pas gagné l’Euro »”

  1. Avatar de Ndiaye yaya
    Ndiaye yaya

    Il faut essayer de donner du temps de repos au internationaux dans leur club pendant l’année de l’euro ou de coupe du monde. Regarder l’Allemagne, la France, l’Angleterre, l’Italie, pays bas les joueurs n’étaient pas à leur niveau réel.Seul l’Espagne à su faire avec sa jeunesse. Voyant tout les assassins veulent amener la coupe monde à chaque deux ans.

  2. Avatar de Bibi fricotin
    Bibi fricotin

    Toutes ces analyses et ces critiques font marrer ! Le football n’est pas une science infuse et c’est complexe et aléatoire . On peut pas se dire qu’on est forts , bien entraînés , reposés, en forme , prêts à gagner sûrement un match ! C’est imppossible car tout peut arriver au football. De grandes et belles affiches se sont cassées les dents alors que sur les papiers tout était parfait pour gagner. Donc on peut dire ce que l’on veut , le facteur chance et psychologique sont très très importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *