Le sélectionneur anglais, Gareth Southgate regrette que les prolongations disputées précédemment à l’Euro 2024 aient affecté la possession de balle de son équipe face à l’Espagne en finale.
Après la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne (1-2), Gareth Southgate n’a pas hésité à désigner un coupable : la condition physique de ses joueurs. Le sélectionneur des Three Lions estime que c’est l’élément clé qui a fait basculer la rencontre en faveur de la Roja. Malgré une entame de match plutôt encourageante, où les Anglais ont réussi à bien défendre et à contenir les assauts espagnols, Southgate a regretté que son équipe n’ait pas réussi à maîtriser le ballon comme elle l’aurait souhaité. « Aujourd’hui, nous n’avons pas assez bien contre-pressé, en perdant le ballon. Nous avons réussi à égaliser, mais notre condition physique a pesé. », a-t-il dit après le match.
En effet, les Three Lions ont souffert d’un manque criant de maîtrise du ballon face à la domination espagnole. Selon Southgate, les prolongations disputées précédemment par l’Angleterre ont été un facteur déterminant dans cette finale. « Notre condition physique, les problèmes avec lesquels nous avons entamé ce tournoi, ainsi que les prolongations, ont affecté. À cause de cela, nous avions si peu de possession de balle. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons commencé à nous tromper à la fin. », a-t-il ajouté.
Les efforts consentis lors des matchs à élimination directe précédents ont clairement pesé sur les joueurs anglais, qui n’ont pas réussi à maintenir un rythme élevé face à la fraîcheur des Espagnols. C’est en tout cas ce qui justifie la défaite de l’Angleterre face à cette Roja selon le sélectionneur britannique. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons commencé à nous tromper à la fin. »
Southgate, un engagement et une fierté malgré tout
Malgré cette défaite amère, Gareth Southgate a tenu à saluer l’engagement et les efforts de ses joueurs tout au long de la compétition. « Nos joueurs ont été incroyables. Ils nous ont fait passer des soirées incroyables et ne pouvaient pas nous donner plus en termes d’effort, d’envie, de caractère. » Le sélectionneur anglais est particulièrement fier de la prestation de ses hommes en finale malgré la défaite. « Les joueurs se sont battus jusqu’à la 85e minute en finale. Jeu incroyable. Je suis très fier de cette équipe : ils ne pouvaient pas donner plus à moi ou au pays. », a-t-il ajouté.
Si la défaite en finale reste forcément difficile à encaisser, Southgate veut en tirer les enseignements nécessaires pour l’avenir. « Nous devons réfléchir à la façon dont cela s’est passé. Il me semble que le point clé était l’emplacement du ballon – nous ne l’avons pas assez contrôlé », a-t-il ainsi analysé. Malgré cette désillusion, le bilan de Southgate à la tête de l’Angleterre reste plus que positif. Il a en effet mené les Three Lions en finale de deux grands tournois consécutifs, une prouesse qui lui permet de rester à la tête de la sélection.
« C’est difficile de le dire (si on le verra encore en 2026) rapidement après une telle défaite. Bien sûr, mener l’Angleterre à deux finales… Personne n’a fait cela. Nous sommes venus ici pour gagner, mais nous n’avons pas pu. Il est incroyablement difficile de perdre la finale », a conclu le sélectionneur. Malgré la déception de cette défaite, Southgate et ses joueurs peuvent être fiers de leur parcours à l’Euro 2024. Ils ont su hisser l’Angleterre au plus haut niveau et donner du rêve à leurs supporters. Les enseignements de cette finale seront précieux pour l’avenir.
Laisser un commentaire