Griezmann

dans

Griezmann au cœur de la tourmente, les révélations du clan Deschamps avant France vs Portugal

Par

le


Antoine Griezmann est au cœur des discussions depuis le début de l’Euro. Ses performances en demi-teinte et son repositionnement sur le terrain par Didier Deschamps font jaser. Avant France vs Portugal comptant pour les quarts de finale de l’Euro 2024, Guy Stéphan, sélectionneur adjoint des Bleus s’est livré sur le cas de l’attaquant Colchonero.

Alors que l’équipe de France s’apprête à affronter le Portugal en quarts de finale de l’Euro 2024, une polémique éclate autour d’Antoine Griezmann. Le talentueux attaquant de l’Atletico Madrid traverse une période délicate depuis le début de la compétition, ce qui a poussé le sélectionneur Didier Deschamps à le recadrer sévèrement à plusieurs reprises sur le banc de touche. Mais malgré ces tensions, le clan Deschamps ne lâche pas pour autant son joueur cadre. Son adjoint Guy Stéphan a en effet pris la parole pour apporter son soutien à Griezmann et justifier les choix tactiques qui ont pu surprendre.

Deschamps

Deschamps agacé par le rendement de Griezmann

Depuis le début de l’Euro 2024, Didier Deschamps semble quelque peu irrité par le rendement d’Antoine Griezmann au sein de l’équipe de France. Lors du match contre la Pologne le 25 juin dernier, le sélectionneur n’a pas hésité à réprimander vertement son joueur à plusieurs reprises depuis le banc de touche, mécontent de son placement et de son investissement.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Cette tension est d’autant plus surprenante que Griezmann est l’un des cadres historiques des Bleus, meilleur passeur de l’histoire de l’équipe nationale avec 26 offrandes. Pourtant, Deschamps a même pris la décision de ne pas le titulariser lors de ce match face aux Polonais. Contre la Belgique en huitièmes de finale, le champion du monde 2018 a une nouvelle fois été aligné dans un rôle inhabituel, à savoir ailier droit. Une position qui a fait froncer les sourcils de nombreux observateurs, habitués à le voir évoluer dans un rôle de meneur de jeu.

Griezmann

Stéphan justifie les choix tactiques et défend Griezmann

Face à ces critiques, l’adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, est sorti du silence pour apporter des explications et défendre Antoine Griezmann. « Ça part fort (sourire). Alors, vous saviez depuis 48 heures qu’il y avait la possibilité de jouer avec un milieu en losange et deux attaquants. Ça a été mis en place la veille du match, tous les sélectionneurs réfléchissent. À ce moment-là, il a été décidé qu’Antoine serait plus à l’aise sur le côté droit avec une occupation plus rationnelle de la largeur. Je comprends que ça ait pu surprendre, mais la différence n’est pas énorme », a-t-il dit en conférence de presse.  

Stéphan souligne également que le positionnement de Griezmann sur le côté droit ne signifiait pas pour autant qu’on lui demandait de jouer comme un ailier pur, à la manière d’Ousmane Dembélé par exemple. Mais surtout, l’adjoint de Deschamps a tenu à féliciter le latéral Jules Koundé pour sa prestation face aux Belges, tout en révélant que ce dernier lui avait confié : « Je n’aurais jamais fait cette prestation si Antoine n’avait pas été là ». Une déclaration qui montre à quel point Griezmann a su apporter son expérience et son intelligence de jeu à l’équipe, malgré les critiques.

Griezmann, un joueur indispensable malgré la passe délicate

Pour conclure, Guy Stéphan a tenu à apporter son soutien sans faille à Antoine Griezmann, rappelant à quel point il a été un élément essentiel pour l’équipe de France par le passé. « Antoine ? On parle d’un joueur qui jusqu’à mars dernier avait fait plus de 80 matches avec l’équipe de France, dont on a regretté l’absence quand on a perdu contre les Allemands. On ne va pas le remettre en question aujourd’hui, c’est un joueur qui nous a apporté beaucoup et qui va encore apporter beaucoup », a-t-il ajouté.

Malgré la passe délicate traversée par Griezmann depuis le début de la compétition, le clan Deschamps semble donc bien décidé à le soutenir coûte que coûte. Une marque de confiance qui devrait rassurer le joueur et lui permettre de retrouver son meilleur niveau pour aider les Bleus à aller le plus loin possible dans cet Euro 2024. Car avec son expérience, sa vista et son sens du but, Griezmann reste un élément indispensable dans le dispositif de Didier Deschamps. Et le sélectionneur compte bien sur lui pour faire la différence face au Portugal en quarts de finale, dans un match qui s’annonce déjà brûlant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *