Le groupe E de l’Euro 2024 est resté indécis jusqu’à la dernière journée. Avant le coup d’envoi, quatre équipes étaient à égalité avec 3 points chacune – la Belgique, l’Ukraine, la Roumanie et la Slovaquie. Une victoire était donc impérative pour espérer terminer à la première place et éviter la partie de tableau la plus relevée. Mais avec ce nul et vierge 0-0, la Belgique retrouve l’équipe de France en huitièmes de finale.
Après leur victoire convaincante contre la Roumanie, les Diables Rouges sont entrés dans la rencontre avec de bonnes intentions contre l’Ukraine. Ils ont rapidement mis le pied sur le ballon et se sont procurés une première grosse occasion par l’intermédiaire de Lukaku, servi en or par De Bruyne. Mais les maladresses techniques aperçues contre la Slovaquie sont vite revenues, tout comme la fébrilité défensive.
C’est finalement à vingt minutes de la fin que les Ukrainiens, virtuellement éliminés, se sont réveillés, portés notamment par Dovbyk, meilleur buteur de la Liga cette saison. Mais le joueur de Gérone s’est heurté à un Faes impeccable en un-contre-un, auteur également d’un superbe sauvetage sur sa ligne. Malinovskyi a également vu son corner rentrant repoussé par Casteels. Un réveil trop tardif et trop mou des hommes de Serhiy Rebrov.
Rendez-vous avec l’Equipe de France en huitièmes de finale
Avec ce match nul et vierge (0-0), la Belgique termine donc dauphine de la Roumanie, tenue en échec par la Slovaquie. Les Diables Rouges affronteront donc la France en huitièmes de finale, le 1er juillet, dans la partie de tableau la plus relevée. Un choc très attendu entre deux des favoris pour le titre.
Timorés et décevants devant le début de l’Euro, les hommes de Didier Deschamps vont retrouver une équipe qu’ils ont déjà éliminé en demi-finale de la Coupe du monde 2018, mais cette Belgique, est beaucoup moins forte que la génération Eden Hazard de 2028.
Laisser un commentaire