Kylian Mbappé boucle une première saison contrastée au Real Madrid
Kylian Mbappé (26 ans) vient de clôturer sa toute première saison sous les couleurs du Real Madrid. Une campagne marquée par des hauts et des bas, mais qui s’est achevée sur un bilan individuel impressionnant : 42 buts et 4 passes décisives en 55 matchs toutes compétitions confondues. Sacré meilleur buteur de Liga (Pichichi) et Soulier d’Or européen, l’international français a également été élu joueur de la saison du Real Madrid.

Fier de cette reconnaissance, l’ancien joueur du PSG et de l’AS Monaco s’est confié dans une interview accordée au quotidien espagnol Marca. Il y revient sur cette première année au sein du club merengue :
« Je suis très heureux d’être ici, au Real Madrid. Il a fallu s’adapter à l’équipe, à un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture. Aujourd’hui, je me sens très bien dans le club, dans l’équipe, dans la ville et dans le pays… Et cela se reflète sur le terrain. »
Ambitieux, Mbappé vise désormais un nouveau trophée : la Coupe du Monde des Clubs, prévue cet été. Le capitaine des Bleus, qui pourrait hériter du mythique numéro 10 après le départ de Luka Modrić, estime avoir globalement réussi son intégration, même s’il aurait aimé gagner davantage de titres collectifs.
Des éloges… mais aussi des critiques
Sa saison a en tout cas séduit de nombreuses figures du football, à commencer par Michel Platini :
« Mbappé est un garçon phénoménal. Il a inscrit 42 buts en Espagne, remporté le Soulier d’Or, c’est donc qu’il a été bon. Il joue dans une équipe qui n’a pas fait une grande saison. Le Real Madrid vieillit, Ancelotti a peut-être terminé son cycle. Mbappé est un attaquant pur. Ne lui demandez pas de jouer comme Messi, Modric, Platini ou Zidane. C’est un buteur, c’est ça le plus important. »
L’ancien président de l’UEFA a toutefois soulevé une question centrale : « Soit vous construisez une équipe autour de lui, soit vous en construisez une pour bien jouer collectivement. C’est là toute la difficulté. »
Une polémique en Espagne
Mais de l’autre côté des Pyrénées, tout le monde ne partage pas cet enthousiasme. Sur le plateau de l’émission El Chiringuito, Toni Freixa, ex-dirigeant du FC Barcelone, n’a pas mâché ses mots :
« La saison de Mbappé est meilleure que celle du Real Madrid, car celle du club a été très mauvaise. Mais ce n’est pas non plus la saison exceptionnelle qu’on attendait de lui. Si le meilleur joueur du monde rejoint une équipe censée tout gagner, et qu’au final ce n’est pas le cas… alors il y a un problème. »
Freixa a aussi remis en question les statistiques de Mbappé, les qualifiant de « truquées » :
« Ses chiffres sont impressionnants, oui. Mais on sait tous que le Real a bénéficié d’un nombre record de penaltys. Et cette suspension de quatre matches après le tacle contre Getafe… il n’en méritait qu’un. »
Ces déclarations polémiques risquent d’alimenter les débats dans la capitale espagnole, où Mbappé, malgré ses performances, continue de diviser.
Laisser un commentaire