Ballon d’Or 2025 : le duel Dembélé–Yamal ne se jouera peut-être pas le 5 juin
Le choc très attendu entre l’Espagne et la France, en demi-finale de la Ligue des nations le 5 juin, pourrait ne pas être aussi décisif que certains l’imaginent dans la course au Ballon d’Or 2025 entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal.
Vainqueur de la Ligue des champions ce week-end avec le PSG, Ousmane Dembélé a marqué des points importants. Sans avoir été étincelant sur le plan individuel, il a participé à un succès historique pour le club parisien. Pourtant, selon plusieurs observateurs, ce n’est pas ce match face à l’Espagne ni ce titre européen qui scellera son destin dans la course au Ballon d’Or.
Damien Degorre, journaliste pour L’Équipe, estime que l’échéance du 5 juin ne sera pas déterminante. « Je pense que cela se jouera dans les semaines qui précèdent le vote », a-t-il déclaré lundi. Pour lui, les performances sportives pèsent certes, mais le lobbying médiatique exercé par les clubs dans les dernières semaines est devenu un facteur clé.
« On sait qu’il y a très peu d’écart entre Dembélé, Yamal, et même Mbappé. Ce n’est plus une ligne droite où seul le palmarès compte », explique-t-il. « Gagner un titre ne suffit plus. Aujourd’hui, ce sont aussi les critères subjectifs et la pression médiatique qui influencent les votants. »
Ainsi, l’impact d’un match comme France–Espagne pourrait être relativisé. « Si les clubs multiplient les campagnes médiatiques : ‘Regardez ce qu’a fait Yamal, Dembélé ou Mbappé’, cela pèsera probablement plus qu’une demi-finale de Ligue des nations en juin. »
En somme, rien n’est encore joué dans cette lutte serrée pour succéder à Rodri. Le sprint final s’annonce intense… et stratégique.
Laisser un commentaire