2a6ac 16863048139592 1920
dans

Carles Puyol : « Il fait certainement partie des deux ou trois meilleurs entraîneurs de tous les temps »

Par

le


La légende du FC Barcelone, Carles Puyol, estime que son ancien entraîneur et actuel manager de Manchester City, Pep Guardiola, est l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps.

Puyol a été l’un des piliers du onze de départ de Guardiola lors de son passage au Spotify Camp Nou entre 2008 et 2012. Le vétéran a joué un rôle clé dans tous les succès remportés par les Catalans au cours de ces années, y compris leurs deux victoires en Ligue des champions de l’UEFA.

image 168

À l’approche de la finale de la Ligue des champions 2023, qui opposera l’équipe de Guardiola à l’Inter Milan le samedi 10 juin, Carles Puyol a fait l’éloge de son ancien entraîneur. Il convient de noter que les deux hommes ont disputé 33 matches (18 victoires et 7 défaites) ensemble pour le FC Barcelone et l’Espagne entre 1999 et 2001.

Il a déclaré à Laureus Spirit of Sport (cité par Reuters) :

« J’ai joué avec Pep pendant deux ans et, pour être honnête, on pouvait déjà voir ses qualités de leader dans toutes sortes de domaines : sa façon de parler, son engagement envers le club, et on pouvait déjà le voir en tant qu’entraîneur. Pour moi, s’il n’est pas le meilleur, il fait certainement partie des deux ou trois meilleurs entraîneurs de tous les temps ».
Puyol s’est ensuite penché sur la tactique de Guardiola :

[totalpoll id= »794558″]

« Même avec un entraîneur comme Van Gaal, que j’aime beaucoup, Pep nous déplaçait parfois, en tant que défenseur. Il nous mettait parfois en position de défense à trois, voire à quatre.

« Je me souviens très bien d’un match contre l’Atlético de Madrid et j’étais stupéfait de voir comment il pouvait jouer et visualiser la meilleure façon de défendre.
Guardiola a eu un impact considérable sur le football moderne, de nombreuses équipes adoptant un style plus axé sur la possession du ballon, en apportant des modifications mineures au système qu’il avait créé à Barcelone. Cependant, il n’a pas remporté la Ligue des champions depuis qu’il a quitté les Blaugrana en 2012.

La finale de samedi contre l’Inter lui donnera une nouvelle chance de briser cette guigne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *