resize 3
dans

De Bruyne 9é, Patrick Vieira 6é, Yaya Toure 8é… les 10 meilleurs milieux de terrain de Premier League de tous les temps

Par

le


La génération actuelle de milieux de terrain de Premier League est l’une des meilleures que nous ayons jamais vues. Quatre des meilleurs d’entre eux, N’Golo Kante, Kevin De Bruyne, Bruno Fernandes et Paul Pogba, exercent leur métier dans la seule ville de Manchester.

Nous avons sélectionné les 10 meilleurs milieux de terrain de Premier League de tous les temps. Nous avons utilisé un certain nombre de statistiques pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale d’un joueur au jeu dans l’histoire. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

10) Ryan Giggs
632 apparitions
109 buts
162 passes décisives

Si l’on se fie uniquement à la longévité, Ryan Giggs figure sur cette liste, car il a disputé plus de matches de Premier League que n’importe qui d’autre que Gareth Barry. Ce que Barry ne possède pas, cependant, ce sont 13 médailles de vainqueur de Premier League, le plus grand nombre de l’histoire pour un seul joueur. Giggs était également l’heureux propriétaire d’une vitesse et d’un contrôle ridicules et de la capacité de passer devant les gens comme s’ils n’étaient pas là. Contrairement à Barry.

[totalpoll id= »794558″]

9) Kevin De Bruyne
184 matches
43 buts
78 passes décisives

Le choix des milieux de terrain actuels de Premier League, le Belge possède déjà trois titres de Premier League et trois récompenses de joueur de PL. « Kevin De Bruyne est le meilleur passeur de Premier League que le championnat ait jamais vu », affirme Jamie Redknapp. « Le poids du ballon, les passes de type « killer-ball », la précision, c’est juste phénoménal. Il peut faire des passes de 30 mètres comme Scholes, il peut faire ces petites passes comme les grands représentants de ce jeu comme Xabi Alonso. Il est juste tellement bon ».

8) Yaya Toure
230 matches
62 buts
32 passes décisives

Si vous cherchez un fan de Yaya Touré, vous n’avez pas à chercher beaucoup plus loin que le manager qui l’a signé pour Manchester City et qui a remporté le premier championnat de première division de l’équipe depuis 1968 avec lui au cœur de son équipe 2011/12. « Il y a des joueurs qui changent le look d’une équipe, et Yaya est l’un d’entre eux », déclare Roberto Mancini à propos du milieu de terrain, qui gagnera également des titres sous Manuel Pellegrini et Pep Guardiola. « Touré, comme Zlatan Ibrahimovic fait partie de ces joueurs qui peuvent faire la différence, qui peuvent changer le résultat d’une saison à eux seuls comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. »

7) Cesc Fabregas
350 matches
50 buts
111 passes décisives

Des années après avoir quitté Arsenal, Arsène Wenger décrira Cesc Fabregas comme le joueur qu’il a le plus regretté de vendre. Vainqueur de la FA Cup avec les Gunners, c’est à Chelsea, après un passage de trois ans à Barcelone, que le meneur de jeu a remporté ses deux titres de Premier League, terminant sa carrière en deuxième position derrière Ryan Giggs pour le nombre de passes décisives.

6) Patrick Vieira
307 matches
31 buts
34 passes décisives

L’un des meilleurs milieux défensifs de tous les temps, Patrick Vieira a été le fer de lance des Invincibles d’Arsène Wenger, qui ont remporté trois titres de Premier League. Capable de gagner du terrain avec son gabarit longiligne, ses batailles avec Roy Keane et des joueurs comme Steven Gerrard et Claude Makelele étaient souvent le clou des matchs.

5) Roy Keane
366 apparitions
39 buts
33 passes décisives

Si la liste des personnalités du monde du football avec lesquelles Roy Keane a réussi à se brouiller au fil des ans est peut-être sa statistique la plus impressionnante, l’Irlandais a été la force motrice de la domination de Manchester United sur la Premier League dans les années 1990. Keane a remporté sept titres avec Alex Ferguson (avec qui il s’est ensuite brouillé) et a été l’inspirateur de la victoire en demi-finale retour de la Ligue des champions 1999 contre une équipe de la Juventus composée d’Edgar Davids, de Didier Deschamps et de Zinedine Zidane, qui a donné lieu à la mémorable soirée du triplé à Barcelone (qu’il a manquée pour cause de suspension).

4) David Silva
309 matches
60 buts
93 passes décisives

La capacité de David Silva à créer à partir de rien lui vaut le surnom de « Magicien » et sa décennie à Manchester City lui vaudra quatre titres de Premier League. « C’est l’un des joueurs les plus incroyables et les plus intelligents dans les petits espaces », affirme son manager à City, Pep Guardiola. « Il est l’un des meilleurs que j’ai jamais connu. Il n’y a pas que la qualité, c’est un énorme compétiteur lors des matchs d’entraînement. La Premier League n’est pas facile, et il y est parvenu. Il doit être très fier. »

3) Steven Gerrard
504 matches
120 buts
92 passes décisives

Super Stevie Gerrard était l’un de ces rares joueurs capables de mettre une équipe sur le dos et de la mener à la victoire. En témoigne, par exemple, sa performance d’homme du match lors du Miracle d’Istanbul. Et cruellement, c’est son faux pas qui a vu le titre de Premier League 2014, euh, échapper à Liverpool. Légende de Liverpool, il a terminé sa carrière avec plus de buts que n’importe quel milieu de terrain autre que le prochain joueur de cette liste.

2) Frank Lampard
609 matches
177 buts
102 passes décisives

Compagnon de Gerrard et partenaire de la génération dorée de l’entrejeu anglais, Frank Lampard n’a pas son pareil pour marquer des buts. Il devance le joueur de Liverpool en raison de ses trois titres de Premier League. C’est peut-être José Mourinho, son entraîneur pendant six saisons à Chelsea, qui l’a le mieux exprimé : « Lamps est Lamps. Quand il joue bien, il est le meilleur du jeu, quand il joue mal, il est le deuxième ou le troisième meilleur ».

1) Paul Scholes
499 apparitions
107 buts
55 passes décisives

On peut dire que Paul Scholes est le meilleur milieu de terrain que l’Angleterre ait jamais produit. Il a dirigé les Reds d’Alex Ferguson de 1993 à 2003, remportant au passage 11 titres de Premier League. Capable de faire n’importe quelle passe et doté d’une frappe de fusée, le petit Scholes a des admirateurs dans le monde entier. « Il est presque intouchable dans ce qu’il fait », a déclaré Zinedine Zidane. « On rencontre rarement un footballeur complet, mais Scholes en est le plus proche possible. L’un de mes regrets est que l’opportunité de jouer à ses côtés ne se soit jamais présentée au cours de ma carrière. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *