Le sélectionneur de l’équipe de France a pris sa décision en l’absence de Kylian Mbappé, le capitaine habituel. C’est Aurélien Tchouaméni, milieu de terrain du Real Madrid et coéquipier de Mbappé, qui portera le brassard lors du match contre Israël, jeudi à 20h45 à Budapest, dans le cadre de la Ligue des Nations.
Didier Deschamps n’a plus l’habitude de feindre dans ses interventions publiques. L’exercice de la conférence de presse l’agace visiblement, et il ne cache plus son exaspération face à certaines questions. Il devait toutefois se douter que la désignation d’un nouveau capitaine, en l’absence de Mbappé, nécessiterait des explications, d’autant que plusieurs joueurs semblaient légitimes pour ce rôle.
Le suspense a pris fin ce mercredi matin, à la veille du match contre Israël. Aurélien Tchouaméni a été choisi pour porter le brassard, au détriment de Mike Maignan, autre prétendant sérieux. « Je considère qu’il a le profil pour assumer cette responsabilité », a expliqué Deschamps, mettant en avant l’expérience et le caractère affirmé d’un joueur qui s’impose progressivement comme un titulaire indiscutable en sélection.
« Cette nomination ne doit pas changer son jeu, mais c’est une étape supplémentaire pour lui », a ajouté Deschamps, cherchant à ménager les autres prétendants au brassard. « Il n’est pas seul, d’autres joueurs ont aussi des qualités de leadership. Mike (Maignan), Ibou (Konaté), Jules (Koundé)… Il existe différentes formes de leadership. »
« Mike n’est pas déçu »
Capitaine pour un match, voire deux si Didier Deschamps en décide ainsi, Tchouaméni s’est dit très honoré devant les journalistes. « C’est un honneur. Je vais m’en souvenir longtemps, car c’est le genre de rêve que tu as en étant jeune. » Il a promis d’incarner un leadership à l’écoute, en se montrant exemplaire pour fédérer l’équipe.
Sur la question de savoir si un capitaine peut faire l’unanimité, Tchouaméni a relativisé : « Faire l’unanimité, qu’est-ce que cela signifie? Ce qui compte, c’est que nous soyons tous alignés sur l’objectif : gagner le match et être performants. Après, il y a toujours des affinités différentes au sein d’un groupe, mais le respect est essentiel. Il y a des leaders techniques, d’autres qui montrent l’exemple. Certains sont plus aimés dans le vestiaire que d’autres, mais c’est comme dans n’importe quelle organisation. »
La désignation d’un capitaine en l’absence de Mbappé n’est pas une décision anodine, et elle pourrait affecter les dynamiques entre les joueurs. Mike Maignan, par exemple, semblait être une option naturelle en raison de son statut au sein du groupe. « Mike n’est pas déçu », a assuré Tchouaméni. « Cette histoire de brassard a fait plus de bruit dans les médias qu’en interne. Nous avons gardé notre calme par rapport à ça. Le coach a échangé avec plusieurs joueurs. Cela reste temporaire, et nous savons bien qui est notre capitaine. »
Laisser un commentaire