Gianni Infantino
dans

« La FIFA n’est pas là pour ça », la nouvelle sortie d’Infantino qui fait polémique

Par

le


Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a dévalué aujourd’hui les décès survenus lors de la construction de stades pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il a préféré saluer la « fierté » et la « dignité » accordées aux travailleurs de ce projet.

« Quand on donne un emploi à quelqu’un, même si les conditions sont dures, on lui donne dignité et fierté. Ce n’est pas de la charité », a-t-il déclaré lors de la conférence mondiale du Milken Institute à Los Angeles.

Infantino a ainsi répondu lorsqu’on lui a demandé si la FIFA utiliserait ses bénéfices pour aider les familles des nombreux migrants morts ces dernières années lors de la construction des stades, dans des conditions de travail très précaires fréquemment dénoncées par les médias et les organisations internationales.

« Six mille travailleurs pourraient mourir ailleurs […]. La FIFA n’est pas là pour être la police du monde ni pour être responsable de tout ce qui se passe, mais grâce à vous et au football, elle a contribué à un changement social positif en Qatar », a-t-il souligné.

[totalpoll id= »794558″]

Le Suisse-Italien affirme que « trois personnes sont mortes » dans ces circonstances, cependant le journal The Guardian a récemment présenté d’autres chiffres, plus précisément 6.500.
Le responsable a déclaré que la FIFA « étudie ces questions avec les organisations internationales ».

Dans le même temps, il a souligné le fait que la tenue de la Coupe du monde a permis l’instauration d’un salaire minimum dans le pays, de l’ordre de 250 euros, auquel s’ajoutent des indemnités de repas et de logement, ainsi que des améliorations ayant été mises en place, ces dernières années, dans les droits des travailleurs.

« Grâce à la FIFA, grâce au football, nous avons pu nous occuper du statut du million et demi de travailleurs migrants qui sont au Qatar », a-t-il souligné.

Commentaires

Une réponse à “« La FIFA n’est pas là pour ça », la nouvelle sortie d’Infantino qui fait polémique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *