f1280x720 389668 521343 5050

dans

Messi 8é, Eddie Jordan 6é, Anna Kasprzak 4é… les 10 sportifs les plus riches en 2022

Par

le


Le sport est devenu une entreprise de plusieurs milliards de dollars et une option de carrière lucrative. La plupart des équipes sportives de haut niveau sont cotées en bourse, tandis que les athlètes de haut niveau dans les sports individuels gagnent souvent plus en parrainage qu’en jouant.

Grâce à la commercialisation rapide et à leur popularité mondiale, de nombreuses ligues sportives comme le football et le basket-ball bénéficient de droits de télévision et de contrats de maillots lucratifs. Il n’est donc pas surprenant que les athlètes de ces deux sports fassent partie de ceux qui gagnent le plus dans le monde du sport. De nombreux joueurs et équipes gagnent également des revenus en publiant des messages sur leurs plateformes de médias sociaux.

Les athlètes de sports individuels comme le tennis, le golf et la boxe gagnent également beaucoup d’argent grâce à de multiples moyens. Cependant, ce ne sont pas seulement les athlètes, mais aussi les propriétaires d’équipes, les administrateurs et les personnes chargées du divertissement sportif qui ont bâti des fortunes. À ce propos, voici un aperçu des dix sportifs les plus riches en termes de valeur nette en 2022 (selon Wealthy Gorilla) :

Alerte spoiler : la superstar du football Cristiano Ronaldo, la légende du tennis Roger Federer, la superstar du basket LeBron James et le boxeur Floyd Mayweather échouent de peu dans le top 10.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Sans plus attendre, commençons :

#10 Michael Schumacher (légende de la Formule 1) – 600 millions de dollars

Michael Schumacher is a Formula 1 legend.

Michael Schumacher est l’un des meilleurs pilotes à avoir enfilé une voiture de Formule 1. Le septuple champion du monde a connu une période particulièrement faste avec Ferrari au milieu des années 90 et au début des années 2000.

Pendant ses années de gloire, l’homme de 53 ans aurait gagné entre 80 et 100 millions de dollars par an, y compris les contrats de sponsoring. Schumacher (1,21 milliard de dollars) est l’un des rares athlètes à avoir gagné plus d’un milliard de dollars dans sa carrière (après ajustement de l’inflation).

Il s’est retiré du sport pour la deuxième fois en 2012. Il est actuellement sponsorisé par Deutsche Vermogensberatung – un distributeur de services financiers, Mercedes Benz, CS Ranch – une installation de reining.

Schumacher a subi un horrible traumatisme crânien en skiant hors-piste dans les Alpes suisses en 2013. Un an plus tard, il est sorti du coma, et suit désormais une longue période de rééducation à domicile.

#9 Magic Johnson (légende du basket-ball) – 600 millions de dollars

Magic Johnson during game two of the World Series - Tampa Bay Rays vs Los Angeles Dodgers.

Earvin « Magic » Johnson est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket-ball. Le quintuple champion de la NBA et triple MVP des finales a connu une carrière exceptionnelle qui s’est étendue sur plus de deux décennies.

Il a connu une première campagne mémorable en 1979-80 avec les LA Lakers, devenant le premier débutant à remporter le titre de MVP des finales de la NBA. Quatre décennies plus tard, il reste le seul débutant et le plus jeune joueur (20 ans) à avoir accompli cet exploit.

L’homme de 62 ans a ensuite remporté cinq autres titres NBA en tant que copropriétaire des LA Lakers. Il a gagné environ 40 millions de dollars pendant ses années de jeu dans les années 80 et 90. Ce montant serait dix fois plus élevé aujourd’hui après ajustement pour l’inflation.

Johnson a également connu le succès après sa retraite. Son entreprise Magic Johnson Enterprises est un conglomérat très prospère, évalué à plus d’un milliard de dollars. Il a également été propriétaire de plusieurs équipes sportives au fil des ans.

#8 Lionel Messi (superstar du football) – 600 millions de dollars

Lionel Messi has enjoyed a legendary career.

Lionel Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps.

Le joueur de 34 ans a marqué des buts et remporté de nombreux titres en club et en sélection au cours de sa carrière légendaire. Aujourd’hui au PSG, le septuple Ballon d’Or est l’un des rares joueurs à avoir marqué plus de 750 buts en club et en sélection.

Avec un salaire annuel de 75 millions de dollars après impôts, il est l’un des joueurs les mieux payés du monde. L’année dernière, Messi était le deuxième athlète le mieux payé, selon Forbes. L’Argentin a gagné 130 millions de dollars, dont près de 100 millions sous forme de contrats de sponsoring. Il a signé des contrats de sponsoring avec Adidas, Gatorade et Pepsi, entre autres.

En 2022, Messi a gagné 1,14 milliard de dollars dans sa carrière, dont la plupart au cours de ses 21 ans d’association avec le FC Barcelone.

Messi possède deux propriétés à Miami – un condominium d’une valeur de 5 millions de dollars, et l’étage entier d’un autre immeuble d’une valeur de 7 millions de dollars – qui comptent également dans sa valeur nette. Une autre propriété à Pedrables, à Barcelone, vaut 9 millions de dollars après rénovation.

#7 Junior Bridgeman (ancien joueur de basket-ball) – 600 millions de dollars

Junior Bridgeman (right) has a high net worth.

Junior Bridgeman a eu une carrière modeste en NBA avec les Milwaukee Bucks et les LA Lakers, excellant en tant que sixième homme, à la fin des années 70 et dans les années 80. Cependant, la légende des Bucks vaut plus d’un demi-million de dollars malgré des gains sur le terrain de seulement 350 000 dollars.

Après avoir pris sa retraite en 1987, cet homme de 68 ans s’est plongé dans les affaires et a réalisé une pléthore d’investissements judicieux. M. Bridgeman est le plus grand franchisé de Wendy’s, possédant plus de 160 restaurants aux États-Unis. Il possède également plus de 120 restaurants Chilli’s.

#6 Eddie Jordan (former Formula 1 team owner) – $600 million

Eddie Jordan is a former owner of a Formula 1 team.

Eddie Jordan a remporté le championnat irlandais de karting en 1971. Cependant, l’Irlandais a fait fortune en tant que personnalité de la télévision et ancien propriétaire d’une équipe de Formule 1 (Jordan Grand Prix).

C’est dans l’équipe de cet homme de 73 ans qu’un certain Michael Schumacher a fait ses débuts en Formule 1 en 1991, avant que l’Allemand ne passe ensuite à Benetton et à Ferrari. Des pilotes comme Ralf Schumacher, Rubens Barichello, Damon Hill et d’autres ont piloté pour Jordan au fil des ans.

Eddie Jordan a vendu son équipe Jordan au milieu des années 2000 avant de revenir sur la scène de la Formule 1 en tant que commentateur pour la couverture F1 de BBC Sport.

Outre la Formule 1, l’Irlandais a des intérêts commerciaux dans des secteurs variés comme le pétrole, le divertissement, l’immobilier, les jeux, la santé et le fitness. Il a également été actionnaire du Celtic, l’un des plus grands clubs de football d’Écosse. Jordan est propriétaire de la marque de vodka Vodka V10 et de la marque de boisson énergétique EJ-10.

#5 Tiger Woods (superstar du golf) – 800 millions de dollars

Tiger Woods is a legendary golfer.

Tiger Woods est l’un des plus grands golfeurs de l’histoire de ce sport. L’Américain de 46 ans possède le plus grand nombre de victoires sur le circuit PSG (82) et le deuxième plus grand nombre de victoires majeures (15).

Passé professionnel en 1996, Woods a mis fin à 11 ans de disette pour remporter son 15e titre majeur au Masters en 2019. Cela lui a permis de revenir à trois longueurs du leader de tous les temps, Jack Nicklaus. Il a remporté une 82e victoire sur le circuit PGA, un record, au Zozo Championship en 2019.

Woods a amassé une fortune, grâce à ses gains sur le terrain de golf pendant plus de deux décennies et à des contrats de sponsoring lucratifs. Il y a plus de dix ans, il est devenu le premier athlète à gagner 1 milliard de dollars en carrière.

Son contrat de 105 millions de dollars avec Nike en 2000 était alors le plus important contrat de sponsoring pour un athlète professionnel. Au fil des ans, Woods a également bénéficié de parrainages avec des entreprises comme Accenture, Gillette, Bridgestone, Rolex, Gatorade et Monster Energy.

Ses gains totaux de 2,1 millions de dollars, corrigés de l’inflation, ne sont dépassés que par un seul autre athlète : Michael Jordan (nous y reviendrons). Sur ce montant, le salaire de Woods au golf ne représente qu’environ 120 millions de dollars.

#4 Anna Kasprzak (équitation) – 1 milliard de dollars

Anna Kasprzak Equestrian - Olympics: Day 10

Anna Kasprzak a été deux fois cavalière de dressage par équipe pour le Danemark aux Jeux olympiques d’été. Elle a remporté des médailles lors de divers tournois équestres européens pour juniors et jeunes cavaliers. Cependant, son titre de gloire se situe loin de l’arène.

En 2019, Kasprzak était l’un des huit milliardaires âgés de moins de 30 ans, selon Forbes. La jeune femme de 31 ans est copropriétaire de l’entreprise danoise de chaussures ECCO. Leurs produits sont vendus dans 90 pays à travers le monde, et leur chiffre d’affaires annuel s’élève à près de 1,5 milliard de dollars.

La mère d’Anna, Hanni Toosbuy Kasprzak, est propriétaire et PDG de l’entreprise. Le grand-père d’Anna, Karl Toosbuy, a créé l’entreprise au Danemark en 1963. Trois décennies plus tard (1994), elle était l’entreprise de chaussures de l’année aux États-Unis.

La majeure partie de la valeur nette de Mme Kasprzak provient de sa copropriété d’ECCO. Toutefois, ses intérêts sont variés. Elle dirige une écurie de dressage privée à Haderslev, au Danemark.

#3 Ion Tiriac (ancien joueur de tennis) – 1,2 milliard de dollars

Ion Tiriac (left) with tennis player Simona Halep

Ion Tiriac est un ancien double international, ayant représenté avec brio la Roumanie à la fois au tennis et au hockey sur glace.

Sur le court, l’un de ses plus grands exploits a été de remporter le titre en double masculin de Roland Garros en 1970 avec son compatriote Ilie Nastase, plus illustre que lui. La meilleure performance de l’homme de 82 ans en simple dans un tournoi du Grand Chelem a également été réalisée sur terre battue. L’ancien joueur du Top 10 en simple a atteint les quarts de finale en 1968 à Roland Garros – le tout premier tournoi majeur de l’ère ouverte.

Après sa retraite, le triple finaliste de la Coupe Davis a entraîné des joueurs comme Boris Becker, Nastase et Adriano Pannatta, tous vainqueurs de tournois du Grand Chelem. Avant de se consacrer pleinement au tennis, Tiriac était défenseur de l’équipe roumaine de hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver d’Innsbruck en 1964.

Le président de la fédération roumaine de tennis a accumulé une fortune d’un milliard de dollars.

Son groupe Tiriac a des investissements dans l’immobilier, l’automobile et les services financiers. Ion Tiriac possède également une collection de voitures et de motos de plus de 400 véhicules.

#2 Vince McMahon (WWE) – 1,6 milliard de dollars

Vince McMahon is a chairman and CEO of WWE.

Vince McMahon est le président-directeur général de la WWE (World Wrestling Entertainment), la plus grande société de médias et de divertissement sportif au monde.

L’homme de 76 ans est associé à la WWE, alors appelée WWF (World Wrestling Federation), depuis plus de cinq décennies maintenant. McMahon a racheté l’entreprise dix ans plus tard et l’a transformée en une entité mondiale.

Le diplômé de l’East Carolina University a également d’autres intérêts commerciaux en dehors de la WWE. Lui et sa femme Linda, qui sont mariés depuis 55 ans, ont acheté le Cape Cod Coliseum et les Cape Cod Buccaneers de l’Atlantic Coast Hockey League.

Vince McMahon est également un philanthrope et a donné des fonds au Boys & Girls Club de Stamford, Connecticut et à la Breast Cancer Alliance, entre autres.

#1 Michael Jordan (légende du basket-ball) – 2,2 milliards de dollars

Michael Jordan is one of the greatest players in NBA history.

Michael Jordan est sans doute le plus grand joueur à avoir fréquenté la NBA. Au cours des 15 années glorieuses qu’il a passées dans la ligue à la fin des années 80 et dans les années 90, Jordan a remporté six titres de champion (tous avec les Chicago Bulls) et d’innombrables autres récompenses individuelles. Il a été le meilleur joueur des finales lors des six saisons où il a remporté le titre, un record de la NBA.

L’homme de 58 ans a gagné environ 90 millions de dollars au cours de sa carrière NBA de près de deux décennies, dont 63 millions de dollars lors de ses deux dernières années avec les Bulls. Cependant, il a fait fortune (près de 2 milliards de dollars) grâce à ses contrats de sponsoring. Les gains de Jordan, corrigés de l’inflation, s’élèveraient à plus de 2,6 milliards de dollars.

Jordan était un ancien joueur extrêmement commercialisable, sans doute le plus grand de tous les sports. Il a conclu de nombreux contrats de sponsoring lucratifs avec des entreprises comme Nike, Coca-Cola, Chevrolet et McDonald’s, entre autres.

Il est devenu le premier athlète milliardaire de la NBA en 2014 lorsqu’il a porté sa participation dans les Charlotte Hornets de 80 % à 89,5 %. Jordan est également copropriétaire de l’équipe de Major League Baseball Miami Merlins et de l’équipe NASCAR 23XI Racing.

En 2017, il était l’athlète le mieux payé de tous les temps, avec des gains de 1,85 million de dollars. Les baskets Air Jordan, développées par Nike pour Jordan en 1984, restent populaires près de quatre décennies après leur introduction.

 

Commentaires

Une réponse à “Messi 8é, Eddie Jordan 6é, Anna Kasprzak 4é… les 10 sportifs les plus riches en 2022”

  1. Avatar de Jackson Pierre
    Jackson Pierre

    Fake liste. C. Ronaldo et R. Nadal sont milliardaire et ils ne sont pas là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *