Pep Guardiola a réagi de manière percutante à la suite des accusations portées contre son club par la Premier League, qui soupçonne Manchester City d’avoir enfreint plus de 100 fois les règles du fair-play financier.
Interrogé sur une déclaration de Javier Tebas, président de la Liga, affirmant que « la plupart » des clubs anglais estiment que City devrait être sanctionné, Guardiola a répliqué : « C’est sûr, toutes les équipes de Premier League veulent que nous soyons punis. »
« Je suis d’accord avec Tebas pour la première fois, et j’espère que ce sera la dernière. Il a probablement raison sur ce point. C’est pourquoi je dis à M. Tebas et aux clubs de la Premier League : attendons le verdict du panel indépendant, » a-t-il ajouté. « Il y a un cadre légal dans la démocratie moderne, donc attendons la décision. Je ne pense pas que Tebas ou les autres clubs de la Premier League soient des experts juridiques, alors je leur conseille de patienter. »
Guardiola a également fait un parallèle avec une enquête précédente : « Comme avec l’UEFA, nous sommes convaincus de n’avoir rien fait de mal, et nous attendons le panel indépendant. Heureusement, cela commence lundi. Il y aura des spéculations sur le verdict, mais nous verrons. »
Guardiola a aussi évoqué les accusations selon lesquelles le club aurait dissimulé des investissements directs en gonflant les recettes de sponsoring, notamment avec Etihad, son sponsor principal. « Je sais ce que les gens attendent, je l’ai bien compris après toutes ces années, » a-t-il déclaré, en suggérant que beaucoup espèrent une sanction sévère contre Manchester City.
Conformément au règlement de la Premier League, les quadruples champions d’Angleterre risquent des sanctions sévères, telles qu’une déduction de points ou même une exclusion du championnat, s’ils sont reconnus coupables des 115 infractions présumées.
« L’audition commence bientôt et j’espère qu’elle se terminera rapidement. Nous attendons la décision de la commission indépendante, » a répété Guardiola, soulignant que « tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire. »
Bien que ce dossier ait fait les gros titres, Guardiola a insisté sur le fait qu’il n’était pas un sujet de discussion dans le vestiaire. « Non, comme je l’ai déjà dit, nous ne sommes pas des avocats. Erling (Haaland) n’est pas avocat. Nous ne parlons pas de cela, » a-t-il affirmé. « C’est un dossier indépendant, et nous accepterons la décision. Il y a beaucoup d’avocats dans ce pays et en Espagne. »
Laisser un commentaire