Depuis ses débuts à seulement 15 ans à la fin de la saison 2022-2023, Lamine Yamal a été inévitablement comparé à Lionel Messi. Ces parallèles n’ont cessé de s’intensifier ces derniers mois, alors qu’il s’impose désormais comme un joueur de classe mondiale.
Le fait que Lamine Yamal et Messi soient tous deux des attaquants gauchers évoluant principalement sur l’aile droite a naturellement conduit à ces comparaisons. Yamal en est bien conscient, comme il l’a confié à L’Équipe (via Marca) : « Le plus important, c’est de ne pas y prêter attention. Être comparé aux meilleurs de l’histoire signifie que vous faites les choses correctement. Cela ne me dérange pas, mais j’essaie d’être moi-même. »
Il a également évoqué la rapidité de sa promotion au sein de l’équipe première de Barcelone, admettant qu’il souhaitait atteindre ce niveau le plus tôt possible, car c’est là que se trouvent les plus grands défis. « Je suis quelqu’un qui n’aime pas se contenter de niveaux inférieurs, car je n’aime pas me détendre ou m’éloigner des défis. J’aime quand c’est plus difficile. Je préfère ne pas jouer plutôt que de tout réussir facilement. »
Barcelone, conscient des risques que ces comparaisons font peser sur Yamal, a tenté de minimiser la pression. Jusqu’à présent, le jeune talent s’en sort avec brio, et tous espèrent que cela durera longtemps.
Laisser un commentaire