resize 77

dans

Josko Gvardiol a failli arrêter le football lorsqu’il était adolescent. Aujourd’hui, il est « le meilleur défenseur central du monde ».

Par

le


Josko Gvardiol a failli arrêter le football à l’adolescence, puis a représenté son pays lors d’une Coupe du monde, et il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde.

Le défenseur du RB Leipzig, qui affrontera Manchester City mardi soir en huitième de finale de la Ligue des champions, a eu du mal à s’imposer au début de sa carrière.

En fait, lors d’un entretien avec le Times en février, le jeune homme de 21 ans a admis qu’il avait failli abandonner le football, qui n’est pas si beau.

« J’avais 16 ou 17 ans et j’étais encore sur le banc des équipes de jeunes », a-t-il déclaré. « J’étais frustré et, à un moment donné, j’ai pensé à quitter le football.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Quelles sont donc les options qui s’offrent à lui après le football ? Gvardiol a grandi à Zagreb, où il se réveillait souvent à 4 heures du matin pour vendre du poisson sur un marché local.

On peut dire qu’il n’aimait pas l’entreprise familiale. « D’ailleurs, je déteste le poisson », dit-il. « Imaginez que vous ayez 16 ans et qu’il n’y ait que du poisson à manger tous les jours à la maison. Je veux essayer autre chose.

Gvardiol a décidé de ne pas abandonner le football et les choses ont fini par se mettre en place pour ce défenseur talentueux.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais par la suite, j’ai commencé à jouer et ils ont finalement vu quelque chose en moi, ma qualité, et en un an, je suis passé dans la deuxième équipe du Dinamo Zagreb », a-t-il déclaré.

Gvardiol a fait ses débuts en équipe première avec le Dinamo Zagreb en octobre 2019, avant de faire 13 apparitions avec les Purgeri au cours d’une saison exceptionnelle.

Le RB Leipzig a rapidement devancé un grand nombre de clubs européens pour recruter le jeune homme, qui a ensuite participé à la Coupe du monde – un exploit qu’il pensait probablement impossible à 16 ans.

Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, a fait le plus beau des compliments à Gvardiol après que son pays se soit qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition.

« Josko Gvardiol est le meilleur défenseur central du monde », a-t-il déclaré à The Athletic. « Jouer avec autant de maturité, c’est incroyable. La façon dont il joue, l’élégance avec laquelle il porte le ballon ».

Son coéquipier croate Borna Barisic n’a pas tari d’éloges sur lui après la victoire de la Croatie sur le Japon en huitièmes de finale, déclarant : « Il joue comme s’il avait 100 % de ses moyens : « Il joue comme s’il avait 100 sélections en équipe nationale. Mais c’est ce qui arrive quand Dieu vous donne tout ».

Tihomir, le père de Josko, a quant à lui bénéficié d’une hausse des ventes lors de la Coupe du monde de football qui s’est déroulée au Qatar l’hiver dernier.

Dans un récent entretien avec UEFA.com, Gvardiol a parlé de ses ambitions pour l’avenir et a révélé qu’il évaluerait ses options à la fin de la saison.

« Des ambitions ? Je ne sais pas vraiment. Je suis ici en ce moment et nous avons beaucoup de travail à faire : il y a la Bundesliga, la Ligue des champions et la Coupe d’Allemagne », a-t-il déclaré.

« Il est donc important pour moi de réussir le mieux possible cette saison et, une fois la saison terminée, je pourrai réfléchir à ce que je vais faire et comment je vais le faire.

Dans une autre interview accordée à la chaîne de télévision croate RTLDanas, Gvardiol a désigné Liverpool comme son « club de rêve ».

« Mon club de rêve ? Ce serait sans aucun doute Liverpool », a-t-il déclaré.

« Depuis que je suis tout petit, je regarde beaucoup de matches avec mon père. Nous avons suivi chaque saison en détail. C’est un club qui est resté dans mon cœur ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *