resize 97
dans

La carrière d’André Onana, cible de Man Utd, a failli être anéantie par un contrôle antidopage raté

Par

le


Manchester United préparerait une première offre pour le gardien de but de l’Inter Milan, Andre Onana, afin de trouver un remplaçant à long terme à David de Gea.

André Onana, 27 ans, est devenu une cible importante pour United cet été après avoir aidé l’Inter à atteindre la finale de la Ligue des champions, où ils ont été battus 1-0 par Manchester City.

L’entraîneur de United, Erik ten Hag, souhaite recruter un nouveau gardien de but car l’avenir de De Gea est incertain.

L’Espagnol est en fin de contrat à la fin du mois et n’a pas encore trouvé d’accord avec le club pour un nouveau contrat à des conditions réduites, ce qui a donné lieu à des spéculations sur un transfert gratuit.

[totalpoll id= »794558″]

Selon The Athletic, United a pris contact avec les représentants d’Onana au sujet d’un éventuel transfert à Old Trafford.

Dans le même temps, le média italien La Gazzetta dello Sport (via Football Italia) affirme que United prépare une première offre d’environ 35 millions de livres sterling pour l’international camerounais.

L’Inter chercherait à obtenir une somme plus proche de 45 millions de livres.

L’échec du contrôle antidopage d’Onana

Si Onana était transféré à United pour une somme importante, cela couronnerait un retournement de situation remarquable dans sa carrière, qui a été mise en péril après un contrôle antidopage raté en 2020.

En octobre de cette année-là, le monde d’Onana a été bouleversé lorsqu’il a été informé qu’il avait été contrôlé positif à une substance interdite alors qu’il jouait pour le club néerlandais de l’Ajax.

Il s’est avéré par la suite qu’Onana avait accidentellement pris une substance interdite, le Lasimac, un diurétique à base de furosémide prescrit à sa femme après l’accouchement, au lieu d’un médicament contre le rhume, le Litacold.

Dans une interview accordée au Guardian, Edwin van der Sar, alors directeur général de l’Ajax, a déclaré qu’il s’était rendu au domicile d’Onana après l’échec du contrôle antidopage et qu’il avait remarqué les similitudes frappantes entre l’emballage des deux substances et les pilules elles-mêmes.

« C’est incroyable : 40 mg peuvent détruire une carrière », a déclaré Van der Sar.

L’UEFA a accepté les explications d’Onana et a conclu qu’il n’y avait pas eu de tentative de tricherie, mais lui a tout de même infligé une suspension de 12 mois en février 2021, qui a ensuite été réduite à neuf mois par le Tribunal arbitral du sport.

« Je ne suis qu’un numéro », a déclaré Onana au Guardian.

« Ils ne peuvent pas traiter au cas par cas. Je pense qu’ils devraient le faire, mais il y a des règles et les règles sont les règles. Les médecins ont dit que le furosémide servait à retenir l’eau et qu’il n’était pas bénéfique.

« Ils ont reconnu qu’il s’agissait d’une véritable erreur, mais vous êtes responsable de tout ce qui se trouve dans votre corps. Si j’achète une bouteille d’eau qui s’avère contaminée, c’est ma responsabilité ».

Après avoir purgé sa suspension, Onana s’est battu pour gagner des minutes à l’Ajax et a été lié à l’Inter en janvier 2022, avant de rejoindre le club italien sur un transfert gratuit cet été-là.

Depuis, il a fait 41 apparitions avec le club, gardant 19 fois la tête hors de l’eau, ce qui a attiré l’attention de son ancien entraîneur à l’Ajax, Ten Hag, et de United.

Commentaires

2 réponses à “La carrière d’André Onana, cible de Man Utd, a failli être anéantie par un contrôle antidopage raté”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *