resize 23
dans

La Pologne, la Suède et la République tchèque réagissent après que la FIFA a confirmé les sanctions contre la Russie

Par

le


La FIFA a décidé d’infliger des sanctions à la Russie, à la manière du CIO, suite à l’invasion de l’Ukraine, mais ce n’est pas suffisant pour ses prochains adversaires.

Le sport a dû faire face aux retombées de la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine en début de semaine, l’UEFA et la F1 étant parmi ceux qui ont réagi rapidement.

Dimanche, le président de la Fédération française de football a appelé la FIFA à expulser le pays de la Coupe du monde de cette année, à laquelle il n’est pas encore qualifié.

La Russie a un match de barrage à venir contre la Pologne, et affronterait la Suède ou la République tchèque en cas de succès, mais ces trois pays ont déjà déclaré qu’ils n’affronteraient pas l’équipe de Valeri Karpin.

[totalpoll id= »794558″]

La FIFA a réagi en imposant des sanctions à la Russie, semblables à celles que le pays s’est vu imposer par le CIO lors des Jeux olympiques.

L’instance dirigeante du football mondial a interdit tout match dans le pays et l’obligera à jouer sous le nom de « Football Union of Russia (RFU) » et non « Russie ».

Enfin, la FIFA déclare qu’ »aucun drapeau ou hymne de la Russie ne sera utilisé lors des matches auxquels participent des équipes de l’Union de football de Russie. »

Sans surprise, ces sanctions n’ont pas été considérées comme suffisantes par les trois équipes qui pourraient bientôt affronter l’équipe de Karpin, pour une place dans la Coupe du monde de cet hiver au Qatar.

Le trio s’en est déjà pris à la FIFA, affirmant qu’il ne jouera en aucun cas contre la Russie, alors que l’invasion se poursuit en Ukraine.

Le président de la Fédération polonaise de football, Cezary Kulesza, a réagi en déclarant : « La décision prise aujourd’hui par la FIFA est totalement inacceptable.

« Nous ne sommes pas intéressés à participer à ce jeu d’apparences.

« Notre position reste intacte : L’équipe nationale polonaise ne jouera PAS avec la Russie, quel que soit le nom de l’équipe. »

La Fédération tchèque de football a également publié une déclaration, disant : « Le comité exécutif de la Fédération tchèque de football, les membres du personnel et les joueurs de l’équipe nationale ont convenu qu’il n’est pas possible de jouer contre l’équipe nationale russe dans la situation actuelle, pas même sur un terrain neutre.

« Nous souhaitons tous que la guerre prenne fin le plus rapidement possible. »

La fédération suédoise aurait également suivi les deux autres en déclarant qu’elle ne jouera pas contre la Russie, malgré les sanctions de la FIFA.

La décision des trois associations pourrait conduire la FIFA à expulser la Russie de la Coupe du monde ou à l’envoyer en finale sans jouer de barrage.

L’UEFA a ses propres problèmes à régler, puisque la FA anglaise a déclaré qu’elle ne jouerait aucun match contre la Russie à l’avenir.

Bien qu’il n’y ait pas encore de calendrier établi, la Russie s’est qualifiée pour l’Euro féminin en Angleterre cet été et il y a aussi la Coupe du monde en novembre.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *