Des équipes d’Arabie saoudite pourraient être à la tête d’une nouvelle Super League et souhaiteraient recruter le FC Barcelone et la Juventus dans leur projet.
C’est en avril 2021 que la Super League européenne a été annoncée, un peu à l’improviste, par certaines des plus grandes équipes du football européen.
Des équipes comme Manchester United, Liverpool, le Real Madrid, Barcelone et la Juventus, pour n’en citer que quelques-unes, voulaient s’affranchir de l’UEFA et créer leur propre compétition.
Cependant, ces clubs n’ont pas misé sur la dissension des supporters et, assez rapidement, les six clubs de Premier League ont commencé à se retirer de la compétition, qui s’est rapidement effondrée.
Peu de temps après, le Real, le Barca et la Juve sont restés les seules équipes qui voulaient encore voir leur séparation réussir et qui refusaient de faire marche arrière.
Le président du club catalan, Joan Laporta, parlait encore de cette idée au début de l’année, affirmant qu’elle serait opérationnelle sans les clubs anglais d’ici 2025.
Aujourd’hui, il semble que les clubs de Premier League pourraient même être remplacés par des équipes d’Arabie saoudite, qui sont à l’avant-garde de la relance de l’idée.
Selon Tuttosport, les Saoudiens veulent créer une ligue et pensent pouvoir convaincre Barcelone et la Vieille Dame de les rejoindre.
Le rapport affirme également que l’UEFA « tremble » à l’idée, sans doute en raison du pouvoir et de l’argent que détiennent les PIF, propriétaires des quatre plus grands clubs de la Pro League saoudienne.
Le FC Barcelone a besoin d’une augmentation de ses liquidités compte tenu de ses problèmes financiers bien connus de ces dernières années, qui ont entravé son pouvoir de transfert.
Les Barcelonais cherchent également des alternatives à la Ligue des champions, car ils risquent d’être bannis des compétitions de l’UEFA dans le cadre de l’affaire Negreira.
La Vieille Dame risque elle aussi d’être exclue des compétitions de l’UEFA, après s’être vu retirer 10 points par la Serie A lors de la campagne qui vient de s’achever.
Florentino Perez pourrait être déçu que le Real ne figure pas sur la liste des équipes européennes, le président des Blancos ayant été à l’origine de la première édition du tournoi.
Tout en affirmant qu’il essayait de « sauver » le football, il a également laissé entendre que son club ne pourrait pas s’offrir les plus grands noms du football sans la ligue, ce qui signifiait qu’il ne pouvait dépenser que 115 millions de livres sterling pour Jude Bellingham…
Laisser un commentaire