resize 67
dans

Le joueur que Sir Alex Ferguson « aurait tout fait pour garder » à Man Utd.

Par

le


Sir Alex Ferguson a tellement apprécié le passage d’Henrik Larsson à Manchester United qu’il aurait « tout fait pour le garder ».

United a signé la légende suédoise en prêt en janvier 2007 après que Louis Saha se soit blessé. Larsson avait 35 ans à l’époque et n’est resté à Old Trafford que deux mois.

Il est retourné à Helsingborg en mars après avoir trouvé le chemin des filets à trois reprises en 13 matches et Ferguson s’est montré lyrique à propos de Larsson immédiatement après son dernier match sous le maillot des Red Devils.

« Il a été fantastique pour nous, son professionnalisme, son attitude, tout ce qu’il a fait a été excellent », a expliqué Ferguson après le match nul 2-2 contre Middlesbrough.

[totalpoll id= »794558″]

Image Credit: Alamy

« Nous aimerions qu’il reste mais, évidemment, il a fait sa promesse à sa famille et à Helsingborg et je pense que nous devons respecter cela – mais j’aurais tout fait pour le garder. »

Le match contre Middlesbrough a également montré que le vainqueur de la Ligue des champions n’avait pas peur de « se défouler » quand il le fallait, malgré le fait qu’il soit au crépuscule de sa carrière.

« Lors de son dernier match sous nos couleurs à Middlesbrough, nous étions en train de gagner 2-1 et Henrik est retourné jouer au milieu de terrain et a couru ses couilles », écrit Ferguson dans sa deuxième autobiographie.

« À son retour au vestiaire, tous les joueurs se sont levés et l’ont applaudi, et le personnel s’est joint à eux. Il faut être un sacré joueur pour avoir ce genre d’impact en deux mois.

« Le statut de culte peut disparaître en deux minutes si un joueur ne fait pas son travail. Pourtant, Henrik a conservé cette aura lors de son passage chez nous. Il avait l’air d’un joueur naturel de Man United, avec ses mouvements et son courage. »

L’expérience de l’ancien joueur du Celtic a déteint sur certains des jeunes attaquants de United, notamment Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo.

Ferguson poursuit : « A son arrivée à United, il semblait être une sorte de personnage culte pour nos joueurs. Ils prononçaient son nom avec une grande admiration.

« Pour un homme de 35 ans, sa réceptivité aux informations concernant l’entraînement était étonnante. À chaque séance, il était extasié. Il voulait écouter Carlos (Queiroz), les conférences sur la tactique ; il était dans chaque nuance de ce que nous faisions. »

Larsson lui-même admettra plus tard qu’il regrettait de ne pas être resté un peu plus longtemps en Premier League.

« Le seul regret que j’ai dans ma carrière de joueur est de ne pas être resté jusqu’à la fin de la saison parce que je pense que si je l’avais fait, on m’aurait proposé un peu plus, peut-être une prolongation », a déclaré l’attaquant par Manchester Evening News.

« Le problème avec ça, c’est que j’ai promis à Helsingborg de rentrer à la maison et je voulais que les enfants aient un endroit qu’ils puissent appeler la maison. »

Un si court passage laissant un tel impact prouve que Larsson est l’un des meilleurs de sa génération. C’est dommage qu’il n’ait jamais reçu une médaille de Premier League pour ses exploits.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *