Pour la première fois de sa carrière, Robin Le Normand a été sélectionné avec l’Espagne. Une première dans sa carrière internationale. Bien que Didier Deschamps ait déclaré ne pas regretter la décision du défenseur de la Real Sociedad, son homologue espagnol a taquiné les Français.
Après Aymeric Laporte en 2021, c’est maintenant au tour de Robin Le Normand de changer de nationalité sportive et d’être appelé avec l’Espagne. Naturalisé espagnol cette semaine, Le Normand a été convoqué par Luis De La Fuente pour le rassemblement prévu en juin, lors duquel la Roja participera au Final Four de la Ligue des nations.
Au cours d’une conférence de presse, le sélectionneur espagnol en a profité pour faire une petite remarque à l’équipe de France de Didier Deschamps, soulignant qu’elle avait manqué de flair en ne sélectionnant pas Le Normand plus tôt : «Si la France ne l’a pas appelé, c’est qu’elle ne l’a pas beaucoup vu. Nous surveillons tous les championnats et nous ne manquons pas les bons joueurs. Il est fantastique.»
Ces déclarations font écho aux propos de Didier Deschamps. Ce dernier avait souligné le manque d’exposition internationale de la Real Sociedad : «Il n’est pas dans un club où vous le regardez souvent et ce n’est pas quelqu’un qui cherche à être présent médiatiquement.» Ces mots ont suscité une réaction du club espagnol sur les réseaux sociaux.
« Le Normand a un avenir fantastique »
En tant que titulaire incontestable à la Real Sociedad avec 33 apparitions en Liga, Le Normand a été salué par De La Fuente, qui ne devrait pas tarder à lui offrir sa première cape avec l’Espagne. «Je remercie Le Normand. Il a un avenir fantastique à un poste où nous avons besoin de joueurs de ce niveau.»
Le joueur de 26 ans, qui n’a pas encore réagi à sa convocation, avait déjà exprimé il y a quelques semaines son désir de porter le maillot de la Roja lors d’une interview avec Movistar+. «C’est clair que je suis français, ma famille est française, mais quand on regarde ma carrière… Où ai-je été formé, où ai-je réalisé mon rêve d’enfant ? C’est ici, en Espagne (…) Je suis très content, c’est une fierté et ce que je veux, c’est défendre ce maillot.»
Laisser un commentaire