L’UEFA a rapidement clarifié sa position concernant le tifo pro-palestinien déployé par les supporters du PSG avant le match de Ligue des champions face à l’Atlético Madrid.
Contrairement aux spéculations, l’instance européenne a confirmé qu’elle ne sanctionnera pas le PSG pour cette initiative. Selon un porte-parole de l’UEFA interrogé par l’AFP et relayé par RMC, le message en question ne peut être interprété comme provocateur ou insultant dans le contexte.
Une ligne à ne pas franchir pour éviter des sanctions
Le règlement disciplinaire de l’UEFA, en particulier l’article 16.4, prévoit des sanctions en cas de « message provocateur inadapté à un événement sportif », incluant des contenus politiques, idéologiques, religieux ou insultants. Cependant, seules les manifestations explicitement provocatrices ou offensantes sont passibles de sanction. Ce principe a été appliqué dans le passé pour des incidents tels que des banderoles homophobes ou des cris racistes, notamment lors de l’Euro 2021 en Hongrie. Dans ce cas précis, le tifo pro-palestinien n’a pas été jugé en violation de ces règles.
Laisser un commentaire