senegal 2023 12 14T094055.795
dans

UEFA : Le nouveau format de la Ligue des champions fait polémique !

Par

le


Les plans de l’UEFA pour un nouveau format de la Ligue des champions iront de l’avant à partir de la saison 2024/25 avec quatre clubs supplémentaires impliqués et une augmentation de 50 % du nombre de matches.

En plus de recevoir des prix supplémentaires, les calendriers respectifs des meilleurs clubs deviendront plus difficiles, car l’UEFA cherche à garder l’élite européenne de son côté suite à la menace d’une autre proposition de Super Ligue européenne. De nombreux clubs, y compris les six grands de la Premier League, ont été convaincus d’accepter la proposition d’une ligue séparée en 2021, mais les plans ont finalement échoué à la suite de nombreuses protestations.

De nombreux clubs, y compris les six grands de la Premier League, ont été convaincus d'accepter la proposition d'une ligue séparée en 2021, mais les plans ont finalement échoué à la suite de nombreuses protestations.

En octobre 2022, l’European Super League a annoncé son intention de relancer le championnat par l’intermédiaire de la société A22 Sports Management, dirigée par son PDG Bernd Reichart. Les clubs sont toujours largement du côté de l’UEFA, mais le nouveau format de la Ligue des champions a été expliqué et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est quelque peu déroutant.

Un groupe unique de 36 équipes remplacera le format de huit groupes de quatre, chaque équipe va jouer huit matches au cours de la nouvelle phase de groupes, dont quatre à domicile et quatre à l’extérieur.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Un groupe unique de 36 équipes remplacera le format de huit groupes de quatre, chaque équipe jouant huit matches au cours de la nouvelle phase de groupes. Chaque équipe jouera huit matches au cours de la nouvelle phase de groupes, dont quatre à domicile et quatre à l'extérieur.

À l’issue de la phase de groupes, toutes les équipes seront réparties dans un tableau, les huit premiers se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les clubs qui terminent entre la neuvième et la vingt-quatrième place participeront à un tour de barrage pour les huit places restantes. Une fois ce processus entamé, la suite de la Ligue des champions se déroulera normalement, avec des huitièmes de finale aller-retour, des quarts de finale et des demi-finales avant la finale éventuelle.

La finale de 2025 est actuellement prévue à l’Allianz Arena du Bayern Munich. Ce format pourrait également permettre à davantage de clubs de Premier League de se qualifier pour la Ligue des champions, des places supplémentaires étant attribuées aux deux meilleures nations européennes de la saison précédente et une troisième à la cinquième nation du classement de l’UEFA. Toutefois, en raison de l’élimination précoce de Manchester United et de Newcastle United de la Ligue des champions cette saison, la Premier League pourrait se voir refuser la place supplémentaire dans la compétition de la saison prochaine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *