president uefa aleksander ceferin siege instance 5 decembre 2019 nyon 0 1399 933
dans

Un club espagnol qualifié pour l’Europe épinglé pour matchs truqués, l’UEFA intervient

Par

le


L’UEFA ne badine pas avec certaines transgression. Alors que les championnats sont terminés, certains clubs qualifiés pour les compétitions européennes pourraient ne pas avoir l’autorisation de les disputer. C’est le cas du club basque de Osasuna, qui a fini 7e de Liga.

En effet, le club de Pampelune ne pourra probablement pas jouer la Conférence League la saison prochaine, comme l’a rapporté El Correo. L’UEFA a ouvert une enquête contre le club espagnol qui pourrait conduire à son exclusion de la compétition.

C’est la première fois que l’UEFA intervient dans un processus qui dure depuis des années, avec une procédure judiciaire en cours depuis longtemps mais dont la résolution a été annoncée en janvier dernier. En effet, la Cour suprême espagnole a condamné des membres du conseil d’administration de Osasuna, dont le président, pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014 pour détournement de fonds, délit comptable, falsification de documents et corruption sportive. Plus précisément, il a été confirmé qu’Osasuna avait truqué un match face au Real Betis, avec un paiement de 400 000 euros pour qu’ils battent Valladolid et 200 000 autres pour les laisser gagner à Pampelune.

Osasuna risque gros si l’UEFA confirme les charges

Et ce n’était pas le seul match truqué, car le coach de l’époque, Ángel Luis Vizcay, a reconnu qu’il y en avait deux autres la saison précédente, avec un autre paiement du même ordre au Deportivo La Corogne de 150 000 et un autre de 400 000 à Getafe pour qu’ils se laissent battre par Osasuna. De graves accusations qui ont fait réagir l’UEFA.

[totalpoll id= »794558″]

Ainsi, l’UEFA a décidé de saisir du dossier et d’ouvrir une enquête. Si l’instance dirigeante du football européen arrive à la même conclusion que la justice espagnole, elle pourrait exclure Osasuna de la Conference League.

Osasuna s’est qualifiée à cette compétition cette année en terminant septième de la Liga, après un parcours honorable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *