C’est une nouvelle qui ne va pas du tout faire plaisir au patron de la FECAFOOT. Dans le bras de fer pour le stade devant accueillir la rencontre Cameroun – Namibie, Samuel Eto’o va devoir composer avec la position impitoyable de l’ONIES, qui vient de lui rendre les choses très difficiles.
Le 7 septembre prochain, les Lions Indomptables du Cameroun vont défier les Brave Warriors de la Namibie dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. À une dizaine de jours de cette rencontre capitale, une bataille ardue oppose la Fédération Camerounaise de Football et le ministère des Sports pour le stade devant abriter la partie. Alors que l’instance dirigée de main de fer par Samuel Eto’o ne veut pas que la rencontre se joue à Yaoundé, précisément au stade Ahmadou Ahidjo, le sélectionneur Marc Brys et le ministre ne veulent ni de Douala ni de Garoua.
L’ONIES dit non pour Garoua
Se penchant du côté de l’ONIES, la structure qui gère les stades au Cameroun dirigée par un certain Joseph-Antoine Bell, le ministère des Sports reste inflexible dans sa position, ceci malgré les instructions de la CAF, qui suit pour le moment les directives de la FECAFOOT. Après avoir déclaré le Japoma de Douala indisponible pour le match contre la Namibie, l’ONIES vient de saccager les plans de Samuel Eto’o Fils en déclarant de nouveau le stade de Garoua pas en état pour servir.
Déterminé à ne suivre que les instructions du ministre des Sports, Joseph-Antoine Bell met la fédération dans une situation très complexe, puisque la CAF vient de valider le stade de Garoua après l’invalidation du Japoma. Sans doute pas capable de décider seul de l’usage d’un stade, Eto’o Fils est de nouveau dos au mur puisqu’à l’heure actuelle, la situation devrait commencer à agacer à la fois la fédération namibienne de football et la Confédération africaine, puisqu’en l’espace de quelques jours, il y a eu un changement de lieu de la rencontre à cause de la guerre entre les différentes parties dirigeantes du football camerounais.
Le sacré casse-tête pour la FECAFOOT
À l’heure actuelle, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer après l’information de l’ONIES à la FECAFOOT sur l’indisponibilité du stade de Garoua, l’un des deux seuls stades homologués par la CAF sur les sept qui ont servi au CHAN et à la CAN. Au vu de la situation, seul le stade de la Réunification de Douala reste donc la seule possibilité pour le match des Lions Indomptables le 7 septembre prochain, en tout cas si l’ONIES ne le déclare pas aussi indisponible d’ici là.
On ne sait pas non plus si le stade Ahmadou Ahidjo, le seul disponible selon la structure de Joseph-Antoine Bell, va finalement être revalidé par la CAF, qui l’a invalidé il y a quelques jours après les instructions de Samuel Eto’o. Les prochaines heures s’annoncent chaudes pour le football camerounais, plongé dans une guerre d’égo sans précédent qui ne fait qu’avilir le continent.
Laisser un commentaire