Nouveau projet 15 2

dans , ,

16 jours avant Tchad – Côte d’Ivoire, la mauvaise nouvelle de la CAF tombe !

Par

le


À quelques jours du début des éliminatoires de la CAN 2025, plusieurs choses restent à déterminer dans les états-majors. Dans le match entre le Tchad et la Côte d’Ivoire qui devrait se jouer au Cameroun en raison des infrastructures manquantes du côté tchadien, une incertitude demeure concernant le stade.

Le foot africain va de nouveau retenir l’attention des amateurs du ballon rond à partir du mois de septembre. Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, la 35e édition prévue au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026, les sélections africaines vont s’affronter pour se partager les 24 tickets pour la phase finale. De septembre à novembre, les six journées des éliminatoires se joueront sur divers stades sur le continent. Avant les premières et deuxièmes journées qui débuteront le 6 prochain, la CAF a tranché pour les stades.

16 jours avant Tchad - Côte d'Ivoire, la mauvaise nouvelle de la CAF tombe !

Si plusieurs sélections sont fixées sur les lieux de leurs différentes rencontres, au Cameroun le flou reste total. En effet, dans un bras de fer entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le ministère des sports à propos de la prochaine rencontre des Lions Indomptables contre les Namibiens, la Confédération Africaine de Football a rendu son verdict sur les stades homologués. Face aux informations critiques concernant les stades Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Japoma de Douala, l’instance dirigée par Patrice Motsepe a suspendu ces installations.

Le stade Ahmadou Ahidjo suspendu par la CAF, où se jouera le match Tchad – Côte d’Ivoire ?

16 jours avant Tchad - Côte d'Ivoire, la mauvaise nouvelle de la CAF tombe !

En attendant de voir où finira le bras de fer entre Samuel Eto’o et le duo Marc Brys – Mouelle Kombi (ministre des sports), la situation se complique pour les Tchadiens. En effet, sans stade homologué par la CAF, les Sao ont sollicité l’installation du stade Ahmadou Ahidjo pour accueillir les Éléphants de la Côte d’Ivoire (dont la liste des 25 est sortie ce lundi). Si tout allait bien du côté de l’organisation de cette rencontre, la suspension de ce stade par la CAF va entraîner des modifications sur le lieu de la rencontre prévue le 10 septembre prochain.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

https://twitter.com/AllezLesLions/status/1828083520222490898

Probablement, l’une des deux installations validées par la Confédération Africaine de Football, notamment le Stade Roumdé Adjia de Garoua et le stade de la Réunification de Douala, sera finalement retenue pour le match entre le Tchad et la Côte d’Ivoire. Il s’agit en tout cas d’un sacré casse-tête pour les différentes parties prenantes dans l’organisation de ce deuxième match des éliminatoires de la CAN 2025. Notons que sur les sept stades ayant abrité le CHAN et la CAN 2017 sur le sol camerounais, seuls 2 sont pour le moment homologués par la CAF pour les prochains matchs officiels.

https://twitter.com/AllezLesLions/status/1828164097273405871

À quand la fin du bras de fer entre la FECAFOOT et le MINSEP ?

Le duel entre l’instance faîtière du football camerounais dirigée par Samuel Eto’o et le gouvernement entraîne déjà des conséquences négatives. À force de vouloir se saboter mutuellement, les différentes parties dirigeantes du sport roi camerounais mettent à mal le bon fonctionnement des choses. Grand pays de football sur le continent, le Cameroun ne soigne pas l’image de l’Afrique avec la guerre froide entre les dirigeants qui rejaillit sur d’autres nations : exemple du Tchad qui va devoir effectuer d’autres tractations pour obtenir l’un des stades validés par la CAF pour jouer contre les Champions d’Afrique.

Croisons les doigts pour voir la suite du feuilleton qui devient de plus en plus agaçant pour ceux qui veulent tout simplement apprécier le ballon rouler sur les stades, ceci dans la joie. Comme l’a indiqué Aurélien Chedjou récemment sur Canal +, il va falloir qu’une partie décide de faire balle à terre pour mettre fin à la crise camerounaise, cette partie qui devrait être Samuel Eto’o.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *