lionel messi fc barcelone
dans

Ballon d’Or: la master class du Metropolitano montre que Messi reste au-dessus de la moyenne

Par

le


Lionel Messi a remporté le Ballon d’Or une fois au cours des six dernières années. Il est temps d’arrêter de prendre son talent implacable pour acquis.

Le fait qu’un tel brillant à un moment clé d’un match décisif soit inévitable a souligné à quel point Lionel Messi nous a gâtés depuis si longtemps.

Avant de recevoir une passe rebondissante à 20 mètres du but, avec l’un des meilleurs gardiens du monde entre les poteaux.

Celles-ci ne représenteraient pas des circonstances favorables pour un autre joueur. Mais lorsque Messi a retiré sa botte gauche pour se caresser, le numéro un de l’Atletico Madrid, Jan Oblak, savait ce qui allait arriver. Il en a été de même pour les 64 226 spectateurs de la Wanda Metropolitano et ils avaient à peu près autant de chances d’éviter une défaite 1-0.

[totalpoll id= »794558″]

L’arc du ballon, bas dans le coin gauche, imitait son dernier vainqueur, Clasico, au Santiago Bernabeu en 2017. Un autre moment spectaculaire d’une carrière débordant avec eux.

Comme à son habitude, avec le retour de Barcelone devant le Real Madrid au sommet de la Liga à la veille de la cérémonie du Ballon d’Or à Paris, le timing de Messi était impeccable.

« Je ne suis pas ces galas de récompenses parce qu’ils sont trop longs », a ensuite déclaré Ernesto Valverde, directeur du Barca, exaltant son attitude de porte-à-porte. « Mais si vous devez donner le meilleur, laissez-le simplement à Messi et le problème est résolu. »

Messi = problème résolu. C’est l’histoire du mandat de Valverde à Barcelone dans une mesure encore plus grande que pour ses prédécesseurs.

Le service normal a repris?
Âgé de 32 ans, il devrait recevoir le sixième Ballon d’Or de sa carrière dans la capitale française lundi et devancer à nouveau son rival éternel Cristiano Ronaldo au classement général.

S’il le fait, il sera naturel de sympathiser avec Virgil van Dijk, dans la mesure où la campagne de bravoure du défenseur central de Liverpool et des Pays-Bas a eu lieu un an après que Luka Modric ait été récipiendaire du plus grand honneur individuel du jeu.

La gloire de la Ligue des champions avec le Real Madrid et l’inspiration de la Croatie pour la finale de la Coupe du monde 2018, embellissant une carrière d’excellence soutenue et de talent artistique, ont fait de Modric un candidat digne. Mais sa cause a été aidée par une soif d’être simplement quelqu’un d’autre. Ces 50 saisons étaient devenues si courantes.

Messi ou Ronaldo remportaient ce prix tous les ans depuis le triomphe de Kaka en 2007. Maintenant, Modric sert de sorbet à la décennie de décadence du football, Van Dijk risque de souffrir du fait que plus personne n’a besoin de purifier son palais.

Ce sera le premier Ballon d’Or de Messi depuis 2015, qui est la seule fois où il a été officiellement déclaré meilleur joueur du monde au cours des cinq dernières années. L’année dernière, il n’a pas réussi à se classer parmi les trois premiers. Cette même fatalité qui lui a si bien servi dans une Madrid humide dimanche soir l’a empêché de le faire.

Messidependencia 3.0
La brillante carrière de Messi peut être divisée en trois actes.

Le prodige du jeune homme doté du toucher le plus facile que vous ayez jamais vu, d’une conscience phénoménale et d’une accélération fulgurante – il ne marchait pas aussi à l’époque – était immédiatement remarquable à Barcelone avant de devenir le joyau scintillant du côté conquérant de Pep Guardiola au tour de la dernière décennie.

Sous Luis Enrique, l’accent est passé de la super-équipe à la ligne d’attaque superstar et Messi a été ébloui aux côtés de Luis Suarez et Neymar. En 2014-2015, MSN a balayé tous les obstacles avant d’atteindre un niveau élevé, une attaque d’une puissance inégalée.

Entre ces deux périodes, sous le règne de feu Tito Vilanova, les discussions sur la «Messidependencia» du Barca ont vraiment commencé à se développer. Il a inscrit 70 buts absurdes lors de la saison 2012-13.

Guardiola a dit en plaisantant qu’il était inutile de se plonger dans les subtilités tactiques de son équipe du Barca, étant donné que le but était simplement de donner le ballon à Messi. Valverde ne ris pas si facilement parce que les Blaugrana n’ont jamais autant dépendu de leur capitaine qu’aujourd’hui.

L’énorme baisse des normes lorsque Barcelone est sans Messi est surprenante et la Copa del Rey de la saison dernière a offert une démonstration claire. Il était reposé pour le match aller contre Levante et Séville. Ils ont perdu les deux buts et il a été rappelé à chaque fois pour marquer des buts en retour.

Van Dijk a la prétention d’être le prochain joueur le plus important du football mondial en liant la présence d’un individu à la fortune d’une équipe. L’arrivée du Néerlandais à Southampton, d’un montant de 75 millions de livres sterling, a transformé un camp destructeur mais incohérent en une machine gagnante implacable.
Si Liverpool conserve sa forme impeccable de Premier League, Van Dijk peut s’attendre à être en lice pour le Ballon d’Or l’année prochaine. Et pourquoi ne devraient-ils pas?

Jurgen Klopp peut faire appel à la réponse 2019 de MSN à Mohamed Salah, Sadio Mane et Roberto Firmino, tandis que l’arrière central vedette est suivi de Trent Alexander-Arnold et Andrew Robertson – probablement la meilleure paire d’arrière-clubs que tout club puisse se vanter.

Le team-man dans le one-man team

Au-delà du gardien Marc-Andre ter Stegen, dont les exploits contre Atletico ont jeté les bases de la propre équipe de Messi, il est difficile d’affirmer que ses coéquipiers du Barca sont des prétendants sérieux pour un onze mondial. Frenkie de Jong, peut-être, mais cela doit beaucoup à son travail à Ajax.

Il semble risible de penser que l’un des arguments avancés par les détracteurs de Messi au cours de ces interminables débats Leo / CR7 était qu’il n’avait réussi que grâce à l’équipe de Barcelone dans laquelle il a joué. Alors comme maintenant, c’était un cas d’éclat pris pour acquis.

« J’aimerais avoir une explication sur Leo, son talent », a déclaré Valverde après le dernier coup de maître de son homme clé.

«Mais pas seulement parce qu’il y a beaucoup de gens talentueux. Leo peut toujours être vu. Il a une ambition et un sens des obligations envers le club, comme on peut le voir à chaque match. »

Le fait que Messi fasse ces choses tout le temps ne les rend pas moins remarquables. Il est un homme d’équipe et une équipe composée d’un seul homme qui continue de se démarquer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *