Une délégation du FBI est présente depuis ce week-end au Maroc pour étudier les dispositifs de sécurité déployés par les organisateurs de la CAN 2025. Les agents américains concentreront particulièrement leur attention ce mardi sur la gestion de l’avant-match du choc des huitièmes de finale entre l’Algérie et la République démocratique du Congo.
Ce duel très attendu sur le terrain et en dehors se jouera à 17h au stade flambant neuf du Prince Moulay El Hassan de Rabat, capable d’accueillir plus de 65 000 spectateurs. Les 22 acteurs de la rencontre évolueront donc sous un dispositif de sécurité particulièrement scruté.

L’accueil des supporters étrangers passé au peigne fin
Arrivés dimanche, les agents américains – conduits par Douglas Olson, directeur des opérations sur le terrain, et Kevin Kowalski, directeur adjoint du groupe d’intervention en situation d’urgence – ont déjà pu observer le dispositif mis en place pour le match Maroc-Tanzanie. Déploiement des unités de terrain, niveaux de filtrage et de contrôle, recours aux systèmes de vidéosurveillance de haute précision, utilisation de drones… Tout a été minutieusement examiné.
Ce mardi, l’attention du FBI se portera sur l’accueil et l’encadrement des supporters étrangers, ainsi que sur la coordination entre la police marocaine et les forces de l’ordre étrangères déployées durant la compétition. L’objectif est de s’assurer que tous les protocoles et mesures sont adaptés à un événement de grande ampleur.
Une préparation pour la Coupe du monde 2026

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une préparation plus large pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, où le même type de coopération sécuritaire internationale sera exigé par la FIFA. Selon le communiqué transmis aux médias marocains, la collaboration entre le Maroc et les États-Unis à ce sujet devrait se poursuivre dans les années à venir, jusqu’à la Coupe du monde 2030, qui se jouera notamment en Espagne, au Portugal… et au Maroc.
L’expertise américaine permettra ainsi de tirer des enseignements concrets sur la gestion d’un événement sportif majeur, en matière de sécurité et de coordination internationale, à quelques mois de la Coupe du monde sur le continent nord-américain.




