Éliminée en quarts de finale de la CAN 2025 samedi face à l’Égypte (2-3), la Côte d’Ivoire quitte la compétition par la petite porte. Une sortie prématurée et douloureuse pour le champion en titre, marquée notamment par la prestation compliquée de Franck Kessié, impliqué sur le premier but encaissé. En véritable leader, le milieu d’Al Ahli n’a toutefois pas cherché à se dérober à ses responsabilités.

Lucide et profondément touché par cette élimination, Kessié a d’abord rappelé une vérité simple, rarement assumée publiquement à ce niveau :
« Je reste un humain, ça le montre une fois de plus. Il y a des jours sans, où c’est plus difficile », a-t-il confié en zone mixte, en référence à sa performance. Sans se cacher, il a surtout tenu à souligner la dimension collective de l’échec :
« On reste une famille. On perd ensemble, on gagne ensemble. Les deux ou trois prochains jours vont être très amers, mais on va tourner la page, parce que c’est ça être champion. »
« En tant que champion en titre, l’objectif n’est pas atteint. On était venus ici au minimum pour le dernier carré, donc on est passés à côté de notre objectif », reconnaît-il sans détour. La Côte d’Ivoire ambitionnait clairement de défendre son sacre, mais devra désormais se projeter vers l’avenir. « On va rentrer en club pour préparer la fenêtre de mars et aussi la Coupe du monde. Ce soir, leur plan a très bien fonctionné », a-t-il ajouté, faisant preuve de fair-play face aux hommes d’Hossam Hassan.
La prédiction de Kessié sur les prochaines CAN
Malgré la déception, Franck Kessié a tenu à envoyer un message fort concernant l’avenir des Éléphants. Conscient de la transition en cours, il appelle à la patience et à l’accompagnement de la nouvelle génération.
« Il faut les accompagner. Mais avec ces talents-là, la Côte d’Ivoire va revenir sur le podium. »
Avec une relève incarnée par Yan Diomandé, Christ Inao Oulai, Guéla Doué, Bazoumana Touré ou encore Amad Diallo, le message est clair : cette élimination ne marque pas une fin, mais une étape. Et venant d’un cadre aussi respecté, ces mots résonnent avec force.




