Avant même la désignation officielle des arbitres pour la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, deux arbitres ont déjà été écartés de la sélection, ajoutant un suspense supplémentaire autour du choix final pour ce match tant attendu.

Alors que le Sénégal et le Maroc, pays hôte, s’affronteront dimanche en finale de la CAN 2025 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le mystère reste entier quant à l’identité de l’arbitre désigné pour diriger cette rencontre cruciale.
Cependant, deux officiels de la Confédération africaine de football (CAF) ont déjà été écartés. Selon plusieurs sources concordantes, le Malien Boubou Traoré et le Camerounais Abdou Abdel Mefire ont été retirés de la liste après une évaluation de leurs performances.
Boubou Traoré, irréprochable lors de Nigeria-Tunisie (3-2) en phase de poules, s’est retrouvé sur la sellette après le huitième de finale Maroc-Tanzanie (1-0), où il avait omis de sanctionner un potentiel penalty en faveur des Taifa Stars.
De son côté, Abdou Abdel Mefire semble payer ses prestations lors de Maroc-Mali (1-1) et Nigeria-Mozambique (4-0), respectivement au premier tour et en huitièmes de finale.
Quant à l’Algérien Mustapha Ghorbal, précédemment désigné pour Côte d’Ivoire-Cameroun (1-1) et Égypte-Côte d’Ivoire (3-2), il apparaît lui aussi en ballotage défavorable. Sa proximité géographique avec le Maroc, combinée à l’hostilité manifestée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lorsqu’il avait été initialement chargé de la VAR du quart de finale Cameroun-Maroc (0-2), pourrait jouer contre sa sélection pour la finale.




