WhatsApp Image 2024 09 06 at 19.15.39

dans

CAN 2025 (Q) : La Guinée trébuche face à la RDC pour son entrée

Par

le


La Guinée s’incline vendredi face à la République Démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Malgré une volonté affichée de bien démarrer cette campagne, le Syli national s’est incliné 1-0 face aux Léopards du Congo, laissant filer trois points précieux.

Dès l’entame de la rencontre, la Guinée a montré des signes de fébrilité. Bien qu’ils aient réussi à se créer une opportunité d’ouvrir le score sur un corner tiré par Aguibou Camara, le gardien congolais a su arrêter sans difficulté la tentative de François Kamano. Peu après, la rencontre a basculé en faveur de la RDC, lorsque Kayembe a profité d’une sortie hasardeuse du gardien guinéen Ibrahim Koné pour inscrire un lob parfaitement exécuté à la 27e minute.

Avec ce but, la RDC a pris le contrôle du match et a su maintenir la pression sur une Guinée en quête de solutions. L’équipe guinéenne a multiplié les efforts pour revenir au score avant la mi-temps, mais sans succès. Malgré quelques éclairs offensifs, le Syli n’a pas réussi à inquiéter sérieusement la défense congolaise.

Une Guinée revigorée en seconde période, mais inefficace

De retour des vestiaires, le sélectionneur guinéen a décidé d’agir rapidement en procédant à quelques changements tactiques. Seydouba Cissé, Aliou Badara Baldé, Mohamed Saliou Bangoura et Ibrahima Sory Conté ont été appelés à la rescousse, à la place de joueurs comme Aguibou Camara et François Kamano, dans l’espoir d’apporter plus de dynamisme.

Ces changements ont permis à la Guinée de montrer un meilleur visage en deuxième période. Plus fluide dans le jeu et plus entreprenante, l’équipe a tenté de pousser pour l’égalisation. Pourtant, malgré une domination apparente, le Syli n’a jamais réussi à véritablement déstabiliser la défense des Léopards. Les occasions se sont faites rares, et les Congolais, bien en place, ont su protéger leur avance jusqu’au coup de sifflet final.

https://twitter.com/FecofaRdc/status/1832117102926557408

Un faux départ inquiétant avant de recevoir la Tanzanie

Avec cette défaite 1-0, la Guinée démarre mal ces éliminatoires et se retrouve déjà en position délicate dans un groupe qui s’annonce très disputé. Une situation qui met la pression sur l’équipe, d’autant plus que la Guinée doit absolument réagir dès le prochain match.

Mardi 10 septembre, le Syli recevra la Tanzanie à Yamoussokro pour la deuxième journée des qualifications. Une nouvelle défaite compliquerait considérablement la tâche des Guinéens dans la course à la qualification pour la CAN 2025. L’équipe n’aura donc pas le droit à l’erreur et devra faire preuve de plus de rigueur défensive et d’efficacité offensive.

Pour espérer se relancer rapidement, la Guinée devra tirer les leçons de ce premier match. L’absence de cohésion en défense, symbolisée par l’erreur du gardien Ibrahim Koné, a coûté cher, tout comme le manque de tranchant en attaque. Les changements opérés en deuxième période ont montré des signes d’amélioration, mais cela n’a pas suffi pour renverser la vapeur.

Les Guinéens devront travailler sur leur solidité défensive et leur capacité à concrétiser leurs occasions, notamment face à une équipe tanzanienne qui ne leur fera pas de cadeau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *