FDnIU9HWEAYSmcc
dans ,

Ce que vous ignorez de la nouvelle vie du gaucher magique Arjen Robben

Par

le


Arjen Robben a marqué de son empreinte le football néerlandais avant de raccrocher les crampons. Joueur pétri de talent, le gaucher a montré toute sa palette technique dans les clubs où il évoluait au cours de sa carrière. En retraite depuis 2021, l’ancien joueur du Réal, du Chelsea et du Bayern pour ne citer que ces équipes, s’est reconverti dans un autre domaine, mais il reste toujours dans le cadre de le sport. 

E6VRvuTWQAQj7Hx

Né le 23 janvier 1984 à Bedum au Pays-Bas, Arjen Robben va faire ses débuts dans le football à l’âge de 14 ans au  FC Groningue. Brillant gaucher, le jeune homme de démarque de ses partenaires et va signer au PSG en 2002, après deux ans passés dans son ancien club. Avec le PSG, Robben va devenir champion des Pays-Bas et il sera élu meilleur jeune joueur du championnat Eredivisie. 

arjen robben psv 1593415672 42377

[totalpoll id= »794558″]

Robben va faire un grand bond en avant en signant en 2004 à Chelsea où il va remplir son armoire à trophée avec les blues. Il remporte deux championnats consécutifs en 2005 et 2006. Un Coupe d’Angleterre en 2007 et deux Coupes de la Ligue en 2005 et 2007 et un Community Shield. Le néerlandais a grandement participé aux succès des blues avec les deux championnats gagnés, mais la suite ne sera pas merveilleuse avec les choix de José Mourinho , qui se passe de lui. The Spécial One a préféré des milieux polyvalents comme Lampard et Essien. Il quittera le club pour rejoindre le Real Madrid à l’été 2007.

C6zy97 XAAAIHoq

Comme à Chelsea, Robben va aussi gagner des trophées avec les merengues. Il gagne le championnat en 2008 et la Supercoupe d’Espagne la même année. Il ne jouera que 50 matchs sous le maillot du Real Madrid pendant deux saisons. Sa carrière au Bayern Munich marque l’apogée de son football, il a tout gagné avec le club bavarois. Robben est l’un des rares joueurs à avoir gagné le championnat dans presque tous les clubs où il a joué. Avec le Bayern Munich, ce sont trois finales de Ligue des champions que le Hollandais a disputé avec le club. Il remporte une finale en 2013 contre à son rival de l’époque le Borussia Dortmund. 

Champions League Borussia Dortmund v Bayern Muni 8aaeaafe8f4e635aaac65be410f22ff6

En sélection, il peut également s’enorgueillir d’un très beau bilan. Alors qu’il a très tôt honoré sa première en équipe nationale (19 ans), Robben a longtemps porté les Orange à bout de bras. Habitué à faire briller ses coéquipiers, il a été le fer de lance de l’équipe nationale avec Sneijder. Son parcours en sélection sera toutefois marqué par les duels perdus face à Casillas en finale de la Coupe du monde 2010 et une troisième place en 2014.

Arjen Robben et le métier d’entraîneur 

Robben avait pris sa retraite à 36 avant de revenir sur sa décision. Le joueur avait sorti de sa retraite pour rejoindre son premier club le FC Groningue. Mais de nouveau fragiliser par les blessures, il a annoncé sa retraite définitive en Juillet 2021. Mais le joueur n’a pas quitté le football pour autant. Avec son ancien club, Robben se reconvertit en coach pour le U7 et U8. L’ancien du Bayern n’arrive pas à se départir du monde du football et il pourrait revêtir le costume d’entraîneur dans les années à venir. 

696212316 robben 1yef

Une nouvelle discipline pour rester en forme

Arjen Robben s’est reconverti en coureur de marathon, six mois après avoir raccroché les crampons. L’ex international hollandais, a choisi cette discipline juste pour rester en forme. À 38 ans,  l’ancien l’ailier droit de Bayern a participé au Marathon, ou il a fini la course en 3h13″57. Il a expliqué ce choix, que d’autres ne comprendront d’après lui. « Certains diront que c’est idiot, mais j’aime juste rester en forme et relever un défi ». Robben a partagé son expérience après sa première course lors du marathon de Rotterdam ou il évoque la difficulté de cette discipline.

« Ce public sur le côté vous aide tellement. Les encouragements m’ont permis de m’en sortir. Au début, j’étais un peu préoccupé par le chrono, mais à un certain moment, vous jetez ça par-dessus bord. Ensuite, je pensais à aller au bout et boucler mon premier marathon ! »

Un coureur déjà plus expérimenté, qui a déclaré que Robben avait « courageusement persisté. C’est aussi un long chemin, 42 kilomètres. Il s’est un peu effondré vers la fin. Mais c’est fantastique qu’il ait réussi. »

Une reconversion réussie pour l’ancien joueur du Bayern, qui trouve sa nouvelle passion dans le monde l’athlétisme. 

Former soccer player Arjen Robben stood out in his first

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *