Alors qu’il retrouvait des sensations et enchaînait enfin les bonnes prestations, Neymar a de nouveau été stoppé net. La star brésilienne s’est blessée à la cuisse et doit déclarer forfait pour le rassemblement d’octobre avec la Seleção. Pire encore, sa participation à celui de novembre est d’ores et déjà très compromise.
Un véritable coup dur pour le joueur, qui espérait réaffirmer son statut avec le Brésil après une longue série de pépins physiques.
Neymar, c’est une carrière faite de fulgurances et de frustrations. Depuis son retour à Santos en début d’année, l’attaquant brésilien alterne le meilleur et le pire : des gestes de génie, des buts spectaculaires… puis des blessures et des coups de sang qui viennent tout gâcher.
Ces derniers mois pourtant, on croyait le voir repartir de l’avant. À 33 ans, l’ancien crack du Barça et du PSG avait enchaîné près de neuf matchs d’affilée dans leur intégralité, un enchaînement inédit pour lui depuis… 2022. Une régularité qui redonnait espoir à ses fans et laissait entrevoir un retour en Seleção, lui qui n’a plus porté le maillot du Brésil depuis le 18 octobre 2023, face à l’Uruguay (défaite 2-0).
Neymar, l’éternel rendez-vous manqué ?
L’ancien Parisien pensait avoir fait taire les doutes. Mais la réalité l’a rattrapé. Carlo Ancelotti n’a finalement pas convoqué Neymar, justifiant sa décision par des considérations physiques :
« Ce que nous évaluons jour après jour, c’est sa condition physique. La vérité, c’est que cette équipe du Brésil est très compétitive, trop même. »
Une explication qui n’a pas convaincu l’attaquant de Santos. Avec franchise, il a lâché :
« Je pense que j’ai été écarté pour des raisons techniques. Cela n’a rien à voir avec ma condition physique. »
Une petite phrase qui en dit long sur la frustration du joueur.
Ancelotti met la pression
Quelques jours plus tard, le technicien italien a d’ailleurs haussé le ton dans L’Équipe :
« Un joueur de talent doit être bien physiquement, à 100 %, pas à 80. Neymar est en train d’améliorer sa condition. C’est sans doute le joueur brésilien le plus talentueux… Mais il doit être prêt en juin. »
Le message est clair : s’il veut disputer la Coupe du Monde 2026, Neymar doit retrouver une condition irréprochable.
Une nouvelle blessure au pire moment
Problème : les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Santos a confirmé que sa star souffrait d’une lésion à la cuisse droite. Selon TNTSports Brasil, Neymar est d’ores et déjà forfait pour le rassemblement d’octobre, et devrait également manquer celui de novembre, l’avant-dernier avant le Mondial.
À huit mois du coup d’envoi, l’homme aux 128 sélections se retrouve une nouvelle fois sur le fil. Une certitude : son rêve d’une dernière danse avec la Seleção ne pourra se jouer qu’à une condition — enfin retrouver un corps qui tienne la distance.
Laisser un commentaire