Nouveau projet 53
dans , ,

Crise FECAFOOT – MINSEP : Ce qu’a dit Zambo Anguissa à la primature fuite, c’est incroyable !

Par

le


André-Franck Zambo Anguissa a accompagné ses coéquipiers à la primature ce mercredi pour exposer les problèmes entre la FECAFOOT et le MINSEP qui nuisent aux Lions Indomptables. Taulier de la sélection, le milieu de terrain de Naples n’a pas mâché ses mots devant le Premier ministre.

Au cœur de l’actualité sportive africaine depuis des mois, le Cameroun continue d’alimenter les débats. Avec un sélectionneur aux allures de « Tarzan », le ministre des Sports, Mouelle Kombi Narcisse, et ses collaborateurs ont décidé de tirer la corde avec la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), dirigée depuis 2021 par un certain Samuel Eto’o. Ces derniers mois, c’est autour des Lions Indomptables A que le bras de fer s’accentue. Depuis une intervention du président de la République, Paul Biya, en février, le MINSEP ne lâche plus rien à la Fédération, qui est normalement la seule structure légale à conduire la sélection.

Une situation désobligeante pour les Lions

Crise FECAFOOT - MINSEP : Ce que Zambo Anguissa à la primature fuite, c'est incroyable !

Après un mois de tension en juin dernier avec l’arrivée de Marc Brys en lieu et place de Rigobert Song, l’ancien sélectionneur, les Lions Indomptables se sont retrouvés dans une nouvelle guéguerre ce mois de septembre. En effet, alors que les éliminatoires de la CAN 2025 démarrent et que le Cameroun va défier la Namibie le 7 septembre prochain, les 24 joueurs convoqués reçoivent des ordres venus des deux côtés, notamment du ministère des Sports et de la FECAFOOT. Avec le risque de subir des représailles en club, certains joueurs, conscients de la réalité, ont décidé de suivre l’instance faîtière dirigée par Eto’o Fils.

Malheureusement, en voulant le faire, ces Lions Indomptables, dont André-Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo, Franck Magri et deux autres, ont été coincés par des policiers et remis aux agents du ministère pour rejoindre les autres joueurs. Vu l’ampleur de la crise qui prenait un chemin inédit avec la convocation des U20 pour disputer la rencontre contre les Braves Warriors à leur place, les Lions Indomptables A ont décidé de se rendre chez le Premier ministre ce mercredi pour étaler la situation et trouver une solution claire.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Et là, les choses ont basculé du côté de la FECAFOOT, qui a remporté la bataille sur le lieu du stade devant abriter la rencontre du 7 septembre prochain. Sans langue de bois, le Premier ministre, Dr Dion Ngute, a débouté le ministère des Sports, qui s’oppose de façon incompréhensible aux propositions de Samuel Eto’o, que la CAF et la FIFA suivent et approuvent. D’après l’arbitrage du chef du gouvernement camerounais, ce sera le Stade Roumdé Adjia, à Garoua, que la rencontre contre les Namibiens se jouera ce samedi.

Zambo Anguissa balance tout au PM

Crise FECAFOOT - MINSEP : Ce que Zambo Anguissa à la primature fuite, c'est incroyable !

Si cette décision reste une vraie désillusion pour le ministre et les autres structures comme l’ONIES, les mots de Zambo Anguissa sont encore plus cuisants pour ces derniers. En effet, à en croire les révélations provenant de la primature, le milieu de terrain de 28 ans, qui reste l’un des cadres de Naples en Serie A, a déploré publiquement la pression mise sur les joueurs pour désobéir à la FECAFOOT. Sans passer par quatre chemins, l’international aux 58 sélections depuis 2017 aurait dit au Premier ministre que « la désobéissance à la Fédération, qui leur était imposée, va déjà trop loin. »

Une intervention cash qui a sans doute aidé le chef du gouvernement à trancher cette affaire qui ne devrait pas avoir lieu si les textes étaient scrupuleusement respectés. Quand on sait qu’Anguissa et quatre autres joueurs ont préféré suivre le plan de vol de la Fédération et voulaient se loger à l’hôtel La Falaise de Douala, réservé par cette dernière, avant d’être bloqués et renvoyés vers Yaoundé, on comprend cette intervention cash et la position du milieu napolitain. D’ailleurs, d’après des indiscrétions, Franck Zambo Anguissa est l’un des joueurs très respectés en sélection pour son charisme. Eto’o devrait apprécier particulièrement.

Commentaires

2 réponses à “Crise FECAFOOT – MINSEP : Ce qu’a dit Zambo Anguissa à la primature fuite, c’est incroyable !”

  1. Avatar de Gyn's
    Gyn’s

    Le Président Eto’o a fermer les vannes. Voilà le vraiotif de tout ce combat : gérer l’argent.

  2. Avatar de
    Anonyme

    Anguissa n’a que dit la vérité et certains de ses coéquipiers font comme s’ils ignorent qu’ils sont sur la responsabilité de la fédération. Voilà les vérités qui sortent déjà, le ministre leur impose de désobéir à la fédération, vraiment c’est honteux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *