image 9641c154 85a8 4ff0 9e90 b21d5614d82c 85 2560 1440

dans ,

Derby perdu : les 3 déceptions majeures du Real Madrid

Par

le


Ce samedi après-midi, le Real Madrid se mesurait à son premier véritable test de la saison face à son voisin madrilène. Et le verdict a été sans appel : un échec cuisant.

« Nous ne sommes pas contents de notre match, nous n’avons pas été au niveau », a reconnu Xabi Alonso après la leçon infligée par les hommes de Diego Simeone au leader de la Liga. Une réalité difficile à nier tant les Madrilènes ont semblé dépassés, fragilisant ainsi tout un projet qui paraissait pourtant solide après un début de saison convaincant.

Tout ce qui avait fonctionné lors des sept premiers matchs s’est effondré face à une adversité supérieure. Ni le collectif, ni les individualités n’ont répondu présent, et ce, dès les premières minutes.

Derby perdu : les 3 déceptions majeures du Real Madrid

Une défense encore en détresse

Avant ce derby, le Real Madrid n’avait encaissé que quatre buts en six matchs de Liga. Pourtant, en une soirée, les hommes d’Alonso ont concédé davantage que sur toute la compétition jusque-là. Courtois n’a pas su s’illustrer, Valverde et Tchouaméni ont été étouffés dans l’entrejeu, et la défense a montré des signes de fébrilité alarmants.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Dean Huijsen incarne cette fragilité. Présenté comme le futur patron de la défense grâce à sa qualité de relance, il a multiplié les dégagements précipités et s’est montré friable, notamment sur le deuxième but de Sorloth. Brillant lors du Mondial des Clubs, il affiche depuis plusieurs matchs un niveau bien inférieur.

Autre grande déception : Carreras. L’une des recrues les plus régulières et fiables depuis le début de saison, le latéral gauche madrilène, habituellement irréprochable, est apparu totalement perdu au Metropolitano. Méconnaissable, lui aussi a sombré dans ce naufrage collectif.

Xabi Alonso s’est trompé

Il est toujours plus simple de tirer des conclusions après coup, mais une évidence s’impose : Xabi Alonso a commis une erreur majeure et porte une grande part de responsabilité dans ce naufrage.

La déception est immense. Le coach madrilène a choisi de réintégrer Jude Bellingham, revenant tout juste, plutôt que de poursuivre sur la dynamique instaurée avec Franco Mastantuono et son 4-3-3. Un pari qui s’est avéré perdant et qui symbolise, à lui seul, la débâcle du Real lors de ce derby.

Un pari qui a tourné au fiasco : Jude Bellingham, loin de son meilleur niveau, n’était manifestement pas encore prêt à évoluer à une telle intensité. Xabi Alonso, pourtant réputé pour ses ajustements tactiques en cours de match, n’a jamais réussi à inverser la tendance face à un Atlético dominateur du début à la fin.

Le match a été totalement raté, un « sans » complet, mais comme l’a rappelé Alonso, on apprend toujours des défaites. Si les Merengues doivent tirer une leçon de ce derby, c’est sur l’engagement et la combativité : l’envie de surpasser son adversaire, qualité que les Colchoneros ont parfaitement incarnée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *