Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, est sous le feu des projecteurs depuis des jours. Après une altercation avec Samuel Eto’o à la FECAFOOT qui a finalement débouché sur une réunion d’apaisement la semaine dernière, le technicien belge aurait pris une décision radicale qui risque de plomber un peu plus le football camerounais.
Les Lions Indomptables vont démarrer le stage préparatoire pour la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ce lundi. Après le fiasco de la CAN 2023 sous Rigobert Song, ce sera l’occasion pour la bande d’André Onana et Vincent Aboubakar de découvrir le nouveau patron de la tanière, qui a été confirmé la semaine dernière par la FECAFOOT. Nommé sélectionneur le 2 avril dernier par le ministre des sports, Mouelle Kombi, Marc Brys a fait l’objet de vives tensions. Cependant, la semaine dernière, une réunion avec Samuel Eto’o après l’intervention des hautes autorités du pays a conduit à une sortie de crise.
Le nouveau rebondissement autour du staff de Marc Brys
Alors que l’on pensait que la place serait désormais au football, il semble que le technicien belge ne veuille pas la « paix ». En effet, d’après Sports Vibes, « Marc Brys veut mettre le Cameroun à feu et à sang ». À en croire les informations, le successeur de Rigobert Song aurait signifié ce dimanche à la FECAFOOT qu’il ne va pas travailler avec le staff nommé par Samuel Eto’o mais plutôt avec celui nommé par le ministère des sports.
S’il ne trouve aucun mal à collaborer avec Idriss Carlos Kameni (nommé par la FECAFOOT) en tant qu’assistant d’Alioum Boukar (nommé comme entraîneur des gardiens par le MINSEP) ou encore les kinés nommés par l’instance dirigée par Eto’o, Marc Brys rejette formellement les adjoints. Il s’agit d’une nouvelle situation cocasse qui vient de naître. Aujourd’hui, personne ne sait si la nouvelle décision du technicien flamand va plaire à la Fédération.
« Hier samedi, lors de la réunion de travail avec le staff de la FECAFOOT et le coordinateur Benoit Angwa, Marc Brys a exigé que ce soit le Hilton qui soit le lieu de regroupement des Lions sous prétexte que le complexe Mundi était loin du stade militaire, pourtant c’était un stratagème pour permettre au staff du MINSEP d’avoir accès à l’hôtel, » informe Sport Vibes.
Marc Brys manipulé par le MINSEP?
D’après les coulisses, le Belge de 61 ans serait instrumentalisé par ceux qui ont déclaré la guerre à Samuel Eto’o et qui ne peuvent plus se montrer publiquement après l’intervention des hautes autorités du pays pour mettre fin à la polémique sur le staff technique des Lions Indomptables la semaine dernière. Ce dimanche, on a d’ailleurs perçu Danny Nounkeu et Benjamin Banlock au Hilton Hotel alors qu’ils ne font pas partie du staff officialisé après la réunion d’apaisement.
En attendant de connaître la suite de cette nouvelle affaire qui vient d’être révélée, le pessimisme est grand quant à la réussite du nouveau sélectionneur du Cameroun. Dans l’émission « Libre Antenne » sur Info TV, le journaliste Souley Onohiolo n’a pas manqué de pointer le comportement du sélectionneur belge qui, selon lui, ne réussira pas à la tête des Lions Indomptables. « Marc Brys va se casser les dents. Quand je vois Marc Brys se dresser devant son patron, le président de la Fecafoot, je lui demande Marc Brys, peut-il se dresser comme ça devant Eden Hazard ou bien Lukaku ? Tu ne peux pas. »
En tout cas, à l’heure actuelle, le problème de staff technique est toujours d’actualité même si ce n’est plus le ministère des sports qui est ouvertement en tête. On attendra de voir comment Samuel Eto’o prendra la nouvelle « provocation » de Marc Brys qui refuse les adjoints nommés par la FECAFOOT.
Laisser un commentaire