La FIFA par son Président Gianni Infantino, vient de réagir après le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 en Zone Afrique.
C’était annoncé depuis des semaines. Le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 en zone Afrique vient de se tenir en Côte d’Ivoire à Abidjan. C’était notamment à l’occasion de la 45e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF. Avec 09 Poules, l’Afrique est déjà sûre d’être représentée par neuf pays lors de la prochaine Coupe du Monde. Ce qui pourrait passer à 10. En effet, il devrait y avoir 10 représentants africains dans ce Mondial 2026. Les vainqueurs de chaque groupe sont automatiquement qualifiés. Les 4 meilleurs deuxièmes jouent des barrages pour obtenir le dernier ticket.
Un Mondial à 10 pour l’Afrique, c’est une première et Gianni Infantino s’en réjouit.
« C‘est pour la première fois. Les 54 pays du continent participent au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde. Chaque équipe jouera 10 matchs. 9 groupes de 6 et le vainqueur de chaque poule se qualifie directement. Désormais au moins 9 pays africains vont se qualifier et peut-être un 10ème qui va jouer les barrages. Félicitations à la Côte d’Ivoire qui nous a permis d’organiser ce tirage au sort ici. », a déclaré Gianni Infantino Président de la FIFA. Des propos au terme du tirage des éliminatoires du Mondial 2026 en Zone Afrique jeudi.
Avant les éliminatoires du Mondial 2026, le nouveau format qui favorise l’Afrique a été adopté en 2017 par la FIFA d’Infantino
La prochaine édition du Mondial 2026 sera une nouveauté de taille. Elle réunira 48 équipes au lieu des 32 précédemment, comme au Qatar en 2022. Cette nouvelle formule promue par Gianni Infantino et adoptée le 10 janvier 2017 aura cette particularité de se jouer au premier tour avec 48 équipes réparties dans 16 groupes de trois équipes.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour les 16ème de finale étape à partir de laquelle tous les matchs se joueront à élimination directe.
Laisser un commentaire