Considérés comme les nouveaux phénomènes du football mondial, Erling Haaland et Kylian Mbappé connaissent des fortunes diverses en carrière. Ce mardi, Jean-Michel Larqué, ancien joueur et entraîneur du PSG, a expliqué pourquoi, selon lui, Kylian Mbappé a pris du retard sur Erling Haaland.
Si le monde du football a vibré pendant plus de dix ans au rythme de la domination sans merci de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo, la relève semble être là. En effet, depuis quelques saisons, Kylian Mbappé, Erling Haaland ou encore Vinicius ont émergé comme les nouveaux phénomènes du football moderne. Plus souvent, le sujet de discussion et de comparaison qui tient en haleine les amateurs du ballon rond est le duo Kylian – Erling, sans doute à cause de leur registre d’attaquant.
L’analyse pertinente de Larqué
A 24 ans, l’attaquant français est derrière le norvégien en matière de réalisations individuelles et même collectives. En effet, Haaland a déjà fait ses preuves en Bundesliga et dans le championnat le plus difficile, la Premier League où il a tout remporté à seulement 23 ans tandis que Mbappé se contente de marcher sur la Ligue 1 sans vraiment de concurrence. Ce mardi dans Rothen S’enflamme sur RMC, Jean-Michel Larqué a pointé le choix de club de Kylian Mbappé, en retard sur Erling Haaland.
“Sur le plan collectif, il a pris du retard sur Haaland. On ne juge pas la qualité du footballeur, Kylian Mbappé est supérieur à Erling Haaland et on ne va pas non plus évoquer le palmarès en équipe nationale, puisque Haaland ne sera jamais champion du monde avec son pays alors que Mbappé a été vainqueur et finaliste, a précisé Larqué. On va simplement se baser sur les choix sportifs et la progression dans les clubs”, a-t-il d’abord précisé l’ancien du PSG.
⚖ Mbappé, accusé de prendre du retard sur Haaland par Captain Larqué.
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) September 5, 2023
🎙 "On ne juge pas la qualité du footballeur, Mbappé est supérieur, mais sur le plan collectif, il a pris du retard sur Haaland qui est arrivé marche après marche, dans des clubs bien identifiés." pic.twitter.com/ULgZJR9txr
“J’ai regardé ce qu’a fait Haaland depuis son passage à Molde, il a été à Salzbourg, ça n’a pas été terrible la première saison mais ça a été beaucoup mieux par la suite. Puis il a franchi un palier à Dortmund, dont on connaît les qualités de jeu. Cette équipe-là a une identité de jeu qui est réelle. Puis il a franchi un dernier cap en allant à City où il a explosé. On pourrait considérer que c’est du fait du hasard, mais pas tout à fait”, a analysé Larqué avant de rebondir sur le sens contraire du Bondynois. “Les performances individuelles de Mbappé sont indiscutables sur les statistiques, mais son choix sportif d’aller directement de Monaco où il a eu une demi-saison avant d’aller au PSG, il a un petit peu brûlé les étapes”, juge le consultant pour RMC Sport, qui loue plutôt la progression linéaire d’Erling Haaland.
Pas de chance pour Mbappé avec le PSG
Courtisé par le Real Madrid, Mbappé continue de se contenter des maigres performances du PSG sur la scène européenne alors que Haaland ne cesse de creuser l’écart. Toujours dans Rothen S’enflamme, Jean-Michel Larqué âgé de 75 ans aujourd’hui affirme clairement que le PSG n’avantage pas le capitaine des Bleus. “Il n’a pas eu de chance dans son choix sportif et du côté du PSG, sur le plan collectif, il a pris du retard sur Haaland qui est arrivé marche après marche, dans des clubs bien identifiés sur le plan du football que ça soit Dortmund ou Manchester City, souligne Larqué. C’est ce qui manque pour l’instant dans la carrière de Mbappé, en dehors de ses qualités de footballeur, ce qui l’a mis dans le rouge et en retard sur Haaland c’est le choix du club pour progresser.”
En tout cas, il reste à savoir si Mbappé finira par changer de cap dans sa carrière pour rattraper Haaland comme c’était le cas entre Messi et Cristiano Ronaldo il y a quelques années.
Laisser un commentaire