Affiche pour le site PRISON
dans

Espagne : Ancelotti menacé de prison, Madrid tremble !

Par

le


Carlo Ancelotti est dans le viseur de la justice espagnole, qui l’accuse de fraude fiscale lors de son premier passage à la tête du club entre 2013 et 2015. Le technicien italien, qui a remporté trois fois la Ligue des champions, risque une peine de cinq ans de prison s’il est reconnu coupable.

Selon le ministère public, Carlo Ancelotti aurait dissimulé au fisc plus d’un million d’euros de revenus provenant de ses droits d’image, en les transférant à des sociétés basées à l’étranger. Il aurait ainsi éludé le paiement de 386 361 euros d’impôts en 2014 et de 675 718 euros en 2015.

Le parquet réclame alors une peine de quatre ans et neuf mois de prison pour le technicien de 64 ans, ainsi qu’une amende de 2,1 millions d’euros. Il considère qu’Ancelotti a commis un délit aggravé de fraude fiscale, en utilisant un montage complexe pour échapper au contrôle du Trésor public.

Ancelotti, un retour mouvementé au Real Madrid

Carlo Ancelotti a fait son retour au Real Madrid à l’été 2021, après avoir quitté le club en 2015. Il avait alors été remplacé par Rafael Benitez, puis par Zinédine Zidane, qui a démissionné en juin 2021. Ancelotti a accepté de revenir sur le banc madrilène, malgré les difficultés financières du club, qui n’a pas pu recruter de grands noms lors du mercato.

Mais à l’arrivée, le technicien Transalpin a réussi avec brio en remportant une Liga, une Coupe du Roi, une Supercoupe, une Coupe du monde des Clubs et une Ligue des Champions. Cet été, alors qu’il est suivi par le Brésil, Florentino Perez, a décidé de prolonger son contrat, tant son bilan fut reluisant.

Carlo Ancelotti

En tout cas, Ancelotti peut compter sur le soutien de ses joueurs, qui apprécient son style de management et sa philosophie de jeu. Il dispose également de l’expérience et du charisme nécessaires pour diriger un club aussi exigeant que le Real Madrid. Mais il doit aussi gérer la pression médiatique et judiciaire, qui pourrait perturber sa sérénité et celle de son équipe.

Le procès qui fait tache

L’affaire Ancelotti n’est pas la première du genre en Espagne, où plusieurs stars du football ont été poursuivies pour fraude fiscale ces dernières années. Parmi elles, on peut citer Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, ou encore José Mourinho. Certains ont accepté de payer des amendes, d’autres ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.

Le procès d’Ancelotti n’a pas encore de date fixée, mais il pourrait avoir lieu dans les prochains mois. Il s’agit d’un coup dur pour l’image du Real Madrid, qui se veut un club exemplaire et respectueux des lois. Il s’agit aussi d’un risque pour la carrière d’Ancelotti, qui pourrait voir son avenir compromis s’il est reconnu coupable.

Le monde du football espère donc que la vérité sera faite sur cette affaire, et que la justice sera rendue de manière équitable. Ancelotti, qui a toujours clamé son innocence, espère pouvoir se défendre et prouver qu’il n’a rien à se reprocher. Il espère aussi pouvoir se concentrer sur son travail d’entraîneur, et continuer à faire briller le Real Madrid sur les terrains.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *