À quelques semaines de l’Euro 2024 en Allemagne, la Pologne a dévoilé sa liste élargie de 29 joueurs convoqués pour préparer la compétition. Et sans surprise, c’est l’attaquant star Robert Lewandowski qui se trouve à la tête de cette sélection ambitieuse.
Sous la houlette du sélectionneur Michael Probierz, la Pologne s’appuiera sur un effectif de joueurs d’expérience évoluant dans les plus grands clubs européens pour l’Euro 2024. Parmi les cadres, on retrouve bien évidemment l’incontournable Lewandowski, buteur hors-pair du FC Barcelone.
Mais le collectif polonais peut également compter sur d’autres éléments de premier plan, à l’image du gardien Wojciech Szczesny et de l’attaquant Arkadiusz Milik, tous deux sociétaires de la Juventus Turin. Sans oublier le milieu de terrain Piotr Zielinski, pilier du Napoli. Au total, ce sont 25 des 29 joueurs retenus qui évoluent dans des championnats étrangers, principalement en Italie, en Espagne et en Allemagne.
Une liste encore à ajuster
Si cette liste élargie est une première étape importante dans la préparation de l’Euro 2024, le sélectionneur devra encore opérer des choix cornéliens pour réduire l’effectif à 26 joueurs, comme le stipule le règlement de la compétition. Le technicien aura donc la lourde tâche de trancher parmi ces 29 talents pour composer son groupe définitif. Un exercice d’autant plus délicat que la Pologne dispose d’un effectif riche en options offensives de haut niveau.
Mais cette profondeur de banc est un véritable atout pour l’équipe, qui pourra s’appuyer sur des joueurs d’expérience et rodés aux joutes européennes pour mener à bien son parcours. Qualifiée sans encombre pour l’Euro 2024, la Pologne arrive dans la compétition avec de légitimes ambitions. Après avoir dominé son groupe de qualification, les coéquipiers de Lewandowski entendent bien tirer leur épingle du jeu dans un groupe D relevé. Confrontés aux Pays-Bas, à l’Autriche et à la France, vice-championne du monde en titre, les Polonais auront fort à faire pour espérer atteindre les phases finales. Mais avec un effectif de cette trempe, ils ont les moyens de créer la surprise.
Pour arriver dans les meilleures conditions à l’Euro 2024, la Fédération polonaise a également annoncé un programme de préparation étoffé pour son équipe. Avant le début de la compétition, les Polonais disputeront deux matchs amicaux de prestige. Ils affronteront d’abord l’Ukraine, le 2 juin 2024, puis la Turquie, le 9 juin. Ces deux rencontres permettront à Probierz d’ajuster les derniers réglages et de tester différentes options tactiques avant d’aborder le tournoi. Un défi de taille attend donc la Pologne dans cette édition 2024 de l’Euro. Mais avec un effectif aussi fourni et talentueux, emmenés par leur capitaine Lewandowski, les Polonais ont les moyens de créer l’exploit et d’aller loin dans la compétition.
Liste des 29 candidats préconvoqués :
– Gardiens : Wojciech Szczesny (Juventus/Ita), Marcin Bulka (Nice/Fra), Lukasz Skorupski (Bolonha/Ita) et Oliwier Zych (Puszcza Niepolomice).
– Défenseurs : Jan Bednarek (Southampton/Ing), Bartosz Bereszynski (Empoli/Ita), Pawel Bochniewicz (Heerenveen/Hol), Pawel Dawidowicz (Vérone/Ita), Jakub Kiwior (Arsenal/Ing), Timoteusz Puchacz (Kaiserslautern/Ale) , Bartosz Salamon (Lech Poznan) et Sebastian Walukiewicz (Empoli/Ita).
– Milieux : Przemyslaw Frankowski (Lens/Fra), Kamil Grosicki (Pogon Szczecin), Jakub Moder (Brighton/Ing), Jakub Piotrowski (Ludogorets/Bul), Taras Romanczuk (Jagiellonia), Bartosz Sliz (Atalanta/Ita), Damian Szymanski (AEK/Gre), Sebastian Szymanski (Fenerbahce/Tur), Michal Skoras (Club Brugge/Bel), Kacper Urbanski (Bolonha/Ita), Nicola Zalewski (Roma/Ita) et Piotr Zielinski (Nápoles/Ita).
– Attaquants : Adam Buksa (Antalyaspor/Tour), Robert Lewandowski (FC Barcelone/Esp), Arkadiusz Milik (Juventus/Ita), Krzysztof Piatek (Istanbul Basaksehir/Tour) et Karol Swiderski (Vérone/Ita).
Laisser un commentaire