L’UEFA a averti l’Angleterre qu’elle pourrait être exclue de l’Euro 2028, bien que le pays soit l’un des hôtes de la compétition. Le Royaume-Uni et l’Irlande ont été confirmés comme organisateurs du tournoi, avec des stades en Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles et République d’Irlande prêts à accueillir des matchs.
Cependant, selon The Times, l’UEFA a exprimé son opposition à la création d’un régulateur indépendant du football masculin en Angleterre, un projet proposé par le Premier ministre Keir Starmer. Theodore Theodoridis, secrétaire général de l’UEFA, a averti dans une lettre adressée à la secrétaire à la Culture Lisa Nandy que toute « ingérence du gouvernement dans la gestion du football » pourrait entraîner des sanctions, y compris l’exclusion de l’Angleterre de l’Euro 2028.
Ce projet de régulateur, proposé dans le discours du roi, viserait à surveiller les clubs des cinq premières divisions anglaises pour éviter la création de nouvelles super ligues européennes. Initialement lancé par le précédent gouvernement britannique, il n’a pas été mis en œuvre avant l’arrivée du gouvernement travailliste, qui semble déterminé à le poursuivre.
Theodoridis a insisté sur le fait que l’indépendance du football est une « exigence fondamentale » pour l’UEFA. Dans sa lettre, il rappelle que les règles de l’UEFA protègent contre l’ingérence étatique afin d’assurer l’autonomie et l’équité des compétitions. Si le régulateur est mis en place, l’équipe nationale anglaise pourrait être bannie de l’Euro 2028, et les clubs britanniques exclus des compétitions européennes comme la Ligue des champions et la Ligue Europa.
Laisser un commentaire