pep scaled
dans ,

LDC : « Guardiola doit arrêter de jouer au professeur fou », Pep deja avertit

Par

le


Il y a deux ans, Pep Guardiola avait choqué tout le monde lors de la finale de la Ligue des champions face à Chelsea. L’expérience à longue distance a échoué et les Citizens sur le terrain ont semblé confus. Deux ans plus tard, alors que Manchester City affronte l’Inter Milan en finale de C1, il est peu probable que le Catalan réitère un coup similaire. 

image 144

Il ne le reprendra pas cette fois. Presque certainement, mais avec Pep Guardiola rien n’est certain. Mais le souvenir de la finale 2021 est encore vivace. « Ce tournoi m’a donné un moment très difficile et m’a fait mal, et il restera à jamais dans mon cœur », a confirmé l’intéressé sur le site Internet de l’UEFA cette semaine. Et même s’il ne le cite pas, la défaite lors de la finale contre Chelsea en 2021 sera forcément l’un de ces moments. C’est peut-être le principal.  

Après une décennie à la recherche du trophée avec City, Pep Guardiola n’a jamais été aussi proche de mettre fin à sa disette de Ligue des champions et de récupérer la « coupe aux grandes oreilles » comme en 2009 et 2011 avec le Barça. Mais il a fait un pari fou contre Chelsea au Dragon Stadium de Porto ce soir de mai :
A la surprise générale, alors qu’il était sur un parcours irréprochable en Europe cette saison (11 victoires, 1 nul), Guardiola a bouleversé le onze à l’approche de l’ultime match d’entraînement et a tout mis à plat. 

LE facteur Tuchel en 2021

image 159

Au coup d’envoi, l’ancien entraîneur du Barça et du Bayern n’avait ni Rodri ni Fernandinho dans le onze de départ, il n’y avait donc pas de milieu défensif dans le onze de départ. Une expérience décevante à ce stade du concours. Les Sky blues ont fini par perdre face aux Bleus (1-0). Le tabloïd britannique The Sun a écrit le lendemain: « Pep Guardiola marche sur la fine ligne entre le génie et la folie et a décidé que la finale de la Ligue des champions était le bon moment pour mener à bien l’une de ses expériences d’enseignement insensées. « 

[totalpoll id= »794558″]

Deux ans plus tard, Manchester City a enfin une autre chance d’ajouter la très attendue Ligue des champions à son armoire à trophées. Mais Pep Guardiola ne jouera plus jamais le tour du « professeur fou ». Il y a plusieurs raisons. À ce stade, l’Inter Milan n’a pas une histoire aussi récente que Chelsea, même si Manchester City reste grand favori pour la finale après une saison impressionnante. Avant cette finale à Porto, le club londonien a remporté le duel final entre les deux équipes il y a quelques semaines.
1-0 en demi-finale de la FA Cup le 17 avril et 2-1 en Premier League le 8 mai). Thomas Tuchel semble avoir trouvé la clé face à City. L’ancien technicien du PSG s’est même un peu pris dans l’esprit de Guardiola, et cela l’a certainement fait repenser ses plans.  

image 161

Feriez-vous quelque chose de différent maintenant ? peut-être 

Cette fois, l’histoire est différente. Bien sûr, Guardiola, qui n’a guère changé d’effectif ces derniers mois, verra quelques similitudes avec la finale 2021. « Ce n’est pas la même chose, mais ils jouaient à cinq derrière et ils étaient défensifs dans leur approche. Mais bien sûr, Chelsea était aussi incroyablement bon. » Ce serait bien de pouvoir attaquer un peu mieux. 

Plus important encore, il semble tirer les leçons du passé. « Si je devais vous dire personnellement pourquoi j’ai pris cette décision, vous pourriez dire que c’était la bonne, mais c’est facile.
 » Si je perds, j’ai tort. Quand je gagne, j’ai raison.  » Vous devez accepter cela dans ce travail. Dans un match serré, nous étions meilleurs qu’eux à bien des égards, mais nous avons perdu. Feriez-vous quelque chose de différent maintenant ? « Peut-être que oui, mais ça ne compte pas », a-t-il admis mardi. A lui de voir s’il n’est pas trop « différent » cette fois-ci. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *