Il devient le plus jeune propriétaire de club professionnel de football en Europe. Officiellement nouveau joueur du Real Madrid il y a quelques jours, Kylian Mbappé s’est offert l’un des clubs les plus anciens de France.
Le nouveau joueur du Real Madrid, officiellement présenté le 16 juillet dernier, rentre dans la cour des grands. Extrêmement riche à seulement 25 ans, Kylian Mbappé ne manque aucune occasion de faire de bonnes affaires. Après l’immense fortune empochée au PSG, il injecte une partie dans des investissements qui pourraient rapporter encore plus gros les années à venir. Outre ses actions dans l’immobilier et autres, c’est dans un de ses anciens clubs que le capitaine de l’Équipe de France va débourser plusieurs millions d’euros.
Mbappé rachète le SM Caen
Alors que la rumeur sur ses intentions de racheter le SM Caen s’est emparée des médias français la veille de sa présentation au Real Madrid, la confirmation est tombée ce lundi. À en croire les informations du média Le Parisien, Kylian Mbappé va bel et bien devenir le plus jeune propriétaire de club en Europe en s’offrant la majeure partie des parts du club Stade Malherbe Caen, qui évolue actuellement en Ligue 2. Ancien joueur formé dans ce mythique club, qui a évolué en Ligue 1 entre 2004 et 2019, l’attaquant bondynois débourse un peu moins de 20 millions d’euros pour devenir actionnaire majoritaire.
« Il devient propriétaire du SM Caen avec Pierre-Antoine Capton, président du conseil de surveillance, qui détient le reste du capital. Ce dernier avait fait un chèque de 5 M€ avant le passage devant la DNCG. Mbappé rachètera aussi une partie des dettes du club, » précise Le Parisien. Il s’agit d’une incroyable nouvelle pour le club classé sixième lors du dernier exercice de Ligue 2.
Il y a quelques jours, Fayza Lamari, la mère du footballeur a annoncé la couleur en annonçant que son fils avait beaucoup de projet en cours dont le rachat des clubs français : « Caen, Nîmes, des clubs étrangers… Oui, Kylian aime beaucoup le football. Mais ça fait partie d’investissements comme d’autres. Pour le moment, il n’y a pas grand-chose, on prospecte. On discute avec plusieurs entités. Dès que c’est Kylian, ça prend une autre dimension. Mais Caen, c’est une belle région vous savez », confiait-elle.
Caen, un investissement intéressant pour Mbappé
Fondé en 1913, le club basé en Normandie a une longue histoire dans le football français, mais ses apparitions sur la scène européenne sont limitées. En effet, le SM Caen a connu son moment de gloire européen lors de la saison 1992-1993, lorsqu’il a participé à la Coupe UEFA (aujourd’hui connue sous le nom de Ligue Europa). Cette participation a marqué la première et unique fois que le club a pris part à une compétition européenne. Malheureusement, leur parcours fut bref avec une élimination au premier tour.
Malgré cette courte aventure européenne, le SM Caen a laissé une bonne impression puisque rares sont les clubs français à accéder aux Coupes d’Europe. Le club, qui a souvent oscillé entre la Ligue 1 et la Ligue 2, reste un pilier du football normand avec une base de fans dévoués. De grands noms du football comme N’Golo Kanté, Benoît Costil ou encore Rémy Vercoutre sont passés dans le club racheté par Kylian Mbappé. Aujourd’hui, Caen continue de se battre pour retrouver sa place parmi l’élite du football français.
Avec ses millions d’euros et sa volonté de ramener le club au devant de la scène pour accroître sa valeur marchande, Kylian Mbappé peut faire beaucoup de choses pour la population de Normandie. Rappelons que l’attaquant de 25 ans fait comme N’Golo Kanté, qui a racheté récemment un club en Belgique, ou encore Sadio Mané, la vedette sénégalaise. Notons que celui qui devient le plus jeune propriétaire de club professionnel en Europe a signé pour un grand club qui reste régulier dans le football d’élite français et qui est aux portes de la Ligue 1.
Laisser un commentaire