Kylian Mbappé se retrouve en pleine bataille avec son ancien club, le PSG, mais vient d’essuyer un refus cinglant de la part de la LFP. Le néo-madrilène, qui espérait obtenir de lourdes sanctions contre le club parisien, n’a pas obtenu gain de cause.
Malgré son départ pour le Real Madrid l’été dernier, Mbappé reste en conflit ouvert avec ses anciens dirigeants. Après une saison marquée par des tensions majeures, l’attaquant français réclame fermement une somme de 55 millions d’euros correspondant à des salaires et primes impayés. Alors qu’il semblait que les deux camps avaient trouvé un terrain d’entente pour la séparation, Nasser Al-Khelaifi, déterminé à obtenir une indemnité de transfert pour ce départ vers Madrid, bloque toujours le versement de cette somme.
Une mauvaise nouvelle pour Kylian Mbappé
Les dirigeants du PSG, s’appuyant sur la garantie supposée de Kylian Mbappé selon laquelle le club ne subirait aucune perte en cas de départ libre de la Ligue 1, restent déterminés à défendre leurs intérêts. Malgré les victoires judiciaires remportées par le joueur, qui obligent le club à régler les salaires et primes qui lui sont dus, le Paris Saint-Germain a récemment reçu une nouvelle favorable. Ces derniers jours, Mbappé avait saisi la commission de discipline de la LFP pour réclamer des sanctions contre le PSG, accusé de ne pas lui verser ses droits.
Cependant, la commission a rejeté la demande du joueur. Dans un communiqué, elle a expliqué : « Le règlement disciplinaire de la LFP donne compétence à la Commission de discipline pour prononcer des sanctions en cas de non-exécution d’une décision contre laquelle aucun recours n’est engagé. La Commission a été saisie dans ce cadre par M. Kylian MBAPPÉ, suite aux décisions rendues par la Commission juridique et la Commission paritaire d’appel. Le Paris Saint-Germain, ayant depuis assigné la LFP devant le Tribunal judiciaire de Paris en vue d’obtenir l’annulation de ces deux décisions, la Commission de discipline a conclu à l’irrecevabilité de la saisine formée par M. Kylian MBAPPÉ. »
Face à cette situation, le PSG appelle Mbappé à apaiser les tensions
Comme attendu, la décision de la LFP réjouit les dirigeants du Paris Saint-Germain. Dans un communiqué relayé ce jeudi par Foot Mercato, le club dirigé par Nasser Al-Khelaïfi a exprimé sa satisfaction et réaffirmé sa détermination à poursuivre la bataille judiciaire pour éviter de verser à Kylian Mbappé la somme réclamée. Selon le PSG, le joueur agit de mauvaise foi. « Nous sommes très satisfaits que la Commission de Discipline ait décidé de ne pas sanctionner le Paris Saint-Germain comme le demandait le joueur. En déclarant sa demande irrecevable, la Commission de Discipline met un terme à cette séquence qui n’a que trop duré », a déclaré le club.
Le PSG regrette également que le clan Mbappé ait refusé le processus de médiation proposé par la Commission Juridique de la LFP pour trouver un compromis. Dans son communiqué, le club, désormais entraîné par Luis Enrique, tend une nouvelle fois la main à l’actuel joueur du Real Madrid. « En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés que le club demande simplement qu’il honore, après avoir bénéficié d’avantages sans précédent de la part du club pendant 7 ans à Paris », poursuit le PSG.
« Fondamentalement, il s’agit d’une question de bonne foi, d’honnêteté, de maintien des valeurs et du respect de l’institution parisienne et de ses supporters, ce qui dépasse l’importance de n’importe quel joueur. Après la décision d’aujourd’hui, le club réaffirme son souhait de parvenir à une solution amiable, afin que toutes les parties puissent enfin tourner la page », conclut le communiqué du PSG. Malgré cela, l’affaire semble encore loin d’être résolue. Tous les regards se tournent désormais vers Kylian Mbappé, qui, de son côté, vient tout juste d’apprendre que son nom a été discrètement blanchi dans une autre affaire sensible.
Laisser un commentaire