La situation du défenseur congolais Chancel Mbemba se complique sérieusement du côté de l’Olympique de Marseille (OM). Alors qu’il ne rentre plus dans les plans du nouveau technicien Roberto De Zerbi, le capitaine des Léopards vient d’être mis à pied par ses dirigeants qui lui reprochent un mauvais comportement.
En 2022, Marseille l’accueillait comme l’un des meilleurs défenseurs africains qui allait solidifier la base arrière de l’équipe. Deux saisons après, Chancel Mbemba affiche un bilan de 83 matchs dont 13 buts en tant que défenseur. Alors que l’on s’attendait tranquillement à une troisième saison avec l’Olympique de Marseille, les choses ont pris une tournure inattendue il y a quelques semaines avec l’arrivée d’un nouveau coach. Avec des choix forts, Roberto De Zerbi a clairement indiqué aux dirigeants phocéens qu’il ne comptait plus sur le défenseur congolais.
La situation ubuesque entre l’OM et Mbemba
Tout comme Ismaïla Sarr, qui a fini par trouver une belle porte de sortie en Premier League, Chancel Mbemba est poussé dehors. Écarté des séances tactiques du nouveau staff technique de l’OM, l’ancien taulier du FC Porto (138 matchs pour 9 buts entre 2018 et 2022) attend des offres intéressantes pour s’en aller. Entre-temps, certains clubs de Ligue 1 se sont approchés des dirigeants marseillais.
Mais déterminé à faire les choses à sa façon, le défenseur de 29 ans va repousser ces « offres jugées intéressantes », une attitude qui irrite sérieusement les dirigeants, à en croire les informations de RMC Sport il y a quelques jours. Quelques jours après cette nouvelle, l’inattendu est tombé. En effet, à en croire les informations de Fabrice Hawkins, journaliste du côté de RMC Sport, Chancel Mbemba a été mis à pied par l’OM.
« Il ne portera plus les couleurs de l’OM »
« Le défenseur international congolais a été mis à pied ce mardi par le club phocéen après un incident survenu à l’entraînement de ce lundi. L’OM reproche à son joueur de s’être mal comporté avec un membre de l’équipe dirigeante proche de Pablo Longoria et Mehdi Benatia, » révèle le média français avant d’annoncer le verdict sans appel : « La décision de le sanctionner a été immédiate, Chancel Mbemba a donc été écarté du groupe, il ne s’entraînera plus avec ses coéquipiers et ne portera plus les couleurs de l’OM. »
Il s’agit d’une situation incroyable pour l’international congolais. Quand on sait que la relation n’était pas du tout au beau fixe avec les dirigeants phocéens qui l’avaient déjà renvoyé s’entraîner avec l’équipe réserve, une situation mal vécue par l’intéressé, cette sanction vient lui porter un sacré coup au moral. Une chose est sûre, la bombe est lâchée et il semble clair que le nouveau directeur sportif marseillais, le Marocain Mehdi Benatia, ait finalement réussi sa mission : celle de mettre à la porte le joueur congolais qui a pourtant été exemplaire depuis son arrivée.
La situation similaire au calvaire de Pape Gueye
En tout cas, la situation est très commentée en France et partout ailleurs. Récemment, le milieu de terrain sénégalais Pape Gueye, qui a quitté le club de Pablo Longoria cet été pour Villarreal, s’est implicitement attaqué à ses anciens dirigeants. Dans une story sur le réseau social Instagram, Gueye a dénoncé le comportement des dirigeants marseillais qui, selon lui, sortent de fausses informations pour salir les joueurs afin de pouvoir couvrir leurs décisions.
« Les dirigeants de club qui font sortir des fausses infos dans la presse en salissant l’image d’un joueur qu’ils veulent voir partir (en plus à force, je pense que les gens ne sont pas dupes, la plupart savent que tout est faux). Surtout que les joueurs visés sont irréprochables et donnent tout sur le terrain pour leurs clubs… Quel respect en retour ? Au bout d’un moment, il faut savoir arrêter, respecter les gens et trouver d’autres stratégies. À bon entendeur, » a écrit le Sénégalais de 25 ans qui s’est retrouvé dans une situation compliquée avec les dirigeants phocéens il y a quelques mois.
Laisser un commentaire