template 49 1
dans

GOAT : La grosse raison pour laquelle il ne faut pas distinguer Messi de Cristiano Ronaldo

Par

le


Dans le monde du football, deux noms reviennent sans cesse dans le débat sur le GOAT : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Mais faut-il réellement continuer à vouloir distinguer l’un de l’autre ?

Le terme GOAT est un acronyme anglais qui signifie Greatest Of All Time, c’est-à-dire le plus grand de tous les temps. Souvent utilisé pour désigner les sportifs qui ont marqué l’histoire de leur discipline par leurs exploits, leurs records et leurs trophées, ce terme GOAT fait énormément débat entre les fans de Messi et Cristiano Ronaldo.

Messi

Ces deux joueurs exceptionnels se livrent une rivalité sans précédent depuis plus d’une décennie. Se partageant la plupart des titres individuels et collectifs, Lionel Messi en a remporté davantage que son rival portugais. En effet, avec 7 ballons d’or, record absolu et bien parti pour décrocher un huitième, La Pulga dépasse Ronaldo avec ses cinq Ballon d’Or, le deuxième meilleur total. Avec un titre mondial en plus, Messi avec ses 827 buts en matchs officiels est pour beaucoup le GOAT dans le football devant Ronaldo et ses 844 buts.

Deux phénomènes différents pour le football

Outre les aspects statistiques, certains préfèrent le style élégant et créatif de Messi, capable de dribbler plusieurs adversaires et de délivrer des passes décisives, pendant que d’autres admirent la puissance et l’efficacité de Ronaldo, doté d’un physique impressionnant et d’un sens du but hors du commun. Cependant, au-delà de ces préférences subjectives, il y a une raison fondamentale pour laquelle il ne faut pas distinguer Messi de Ronaldo : ils se sont mutuellement poussés à se surpasser et à repousser les limites du football.

[totalpoll id= »794558″]

En effet, Messi et Ronaldo ont été les principaux acteurs d’une ère dorée du football, marquée par une évolution constante du niveau de jeu, des exigences physiques et tactiques, et des performances individuelles. Moteurs d’une compétition acharnée entre les meilleurs clubs européens, notamment le FC Barcelone et le Real Madrid, qui se sont affrontés à plusieurs reprises dans des Clasicos mémorables, ces derniers ont également été les leaders de leurs sélections nationales respectives, qu’ils ont menées jusqu’au sommet.

Des réalisations indescriptibles hors de l’Europe

Mais ce qui fait la grandeur de Messi et Ronaldo qu’il ne faut pas essayer de départager avec le titre de GOAT, c’est aussi leur capacité à se réinventer et à relever de nouveaux défis. Après avoir dominé le football en Europe pendant plusieurs années, les deux phénomènes sont en train de réaliser de nouvelles prouesses inimaginables, l’un en MLS et l’autre en Pro League Saoudienne. En début d’année 2023, CR7 a surpris tout le monde en acceptant de rejoindre Al Nassr, un club saoudien qui lui a offert le plus gros salaire de l’histoire du sport. Ce transfert historique a eu un impact considérable sur le football saoudien, qui a vu sa popularité et sa visibilité exploser grâce à la présence de Ronaldo. Aujourd’hui, on voit tout ce que ce transfert a pu changer dans le football avec la vague des stars qui se ruent dans le royaume saoudien.

cristiano

De son côté, Messi est en train de faire renaître l’Inter Miami qui était dans une spirale alarmante avant sa signature. Même si le septuple ballon d’or évolue dans un championnat très faible comparé à celui de la Pro League Saoudienne, on ne peut pas sous-estimer les prouesses du génie argentin. Qualifié pour la finale de la League Cup, Messi se dirige vers un sacre historique pour l’Inter Miami tandis que Cristiano Ronaldo vient d’offrir le trophée de la Coupe des clubs arabes en terminant meilleur buteur de la compétition à 38 ans.

Messi et Ronaldo : GOAT

Même si Messi compte plus de trophées majeurs que Cristiano Ronaldo, quand on se réfère à ce que le portugais est en train de faire avec l’Arabie Saoudite actuellement, l’ancien merengue peut facilement décrocher ce titre de GOAT. Toutefois, on ne peut pas le distinguer quand il y a quelqu’un qui a aussi réalisé des choses phénoménales avec plus de trophées. Dans cette logique, il faut tout simplement reconnaître le talent et le mérite des deux joueurs, qui se sont mutuellement hissés au sommet de leur art. Il faut cesser de les opposer et de les comparer, car ils sont incomparables et indissociables. Il faut les apprécier ensemble, car Messi et Cristiano sont tous deux “le GOAT du football”.

Commentaires

Une réponse à “GOAT : La grosse raison pour laquelle il ne faut pas distinguer Messi de Cristiano Ronaldo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *