Contre toute attente, Serhou Guirassy n’a terminé qu’à la 21e place du Ballon d’Or 2025. L’attaquant guinéen, pourtant auteur d’une saison exceptionnelle, n’a pas bénéficié du soutien du continent africain.
Au final, seul Mohamed Salah a pu compter sur quelques votes favorables. À la surprise générale, l’Égyptien s’est hissé au 4e rang, grâce à trois premiers choix accordés par les jurés africains. Achraf Hakimi, pourtant considéré comme le grand favori du continent, a dû se contenter de la 6e place, avec un vote de tête de moins.

Guirassy, co-meilleur buteur de la dernière Ligue des champions avec 13 réalisations aux côtés du Barcelonais Raphinha, n’a jamais figuré dans un top 5. Plus surprenant encore, l’avant-centre du Borussia Dortmund a été totalement écarté des dix meilleurs dans 14 des 22 pays votants, parmi lesquels l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Sénégal ou encore la RD Congo.
Ses meilleures notations sont venues de son compatriote Ibrahima Diallo, qui l’a placé 3e derrière Ousmane Dembélé et Raphinha, mais aussi de la Côte d’Ivoire et du Nigeria (7e), du Cameroun et du Maroc (9e). Dans d’autres pays comme le Bénin, le Mali ou la Tunisie, il a dû se contenter de la 10e place.
Un déficit de reconnaissance qui lui a sans doute coûté une place dans le top 15 mondial. Mais le natif d’Arles a fait preuve de classe lors de la cérémonie de remise des prix à Paris :
« Être ici est déjà une fierté. Cela signifie que mon travail a été reconnu. Que je sois 21e, 30e ou 3e, dans tous les cas je n’ai pas de trophée. L’important, c’est que les efforts soient salués », a-t-il relativisé.
Laisser un commentaire