meilleurs joueurs city

dans ,

Haaland 7e, Yaya Toure 3e, Gundogan 5e… Les meilleurs transferts de Man City de tous les temps

Par

le


Erling Haaland, Yaya Toure et Sergio Aguero ont tous remboursé leurs frais de transfert en menant Man City à la gloire. Mais qui est la plus grande recrue du club ?

Après avoir mené Manchester City au triplé dès sa première saison, Erling Haaland a connu un succès fulgurant depuis qu’il a quitté le Borussia Dortmund l’année dernière. Mais il n’a passé qu’une année à l’Etihad Stadium et le Norvégien a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être considéré comme la meilleure recrue de l’histoire du club.

Colin Bell a une tribune au stade qui porte son nom, tandis que trois membres de la première équipe de City à avoir remporté la Premier League ont des statues à l’extérieur du stade. Mais quel joueur est la plus grande recrue de l’histoire du club ?

10. Shaun Goater

Goater, est arrivé de Bristol City pour 510 000 £ en 1998

City était au bord du gouffre lorsque l’ancien attaquant de Manchester United, Goater, est arrivé de Bristol City pour 510 000 £ en 1998.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Il n’a pas pu empêcher la relégation du club en troisième division, le point le plus bas de l’histoire du club, et City devait rapidement rebondir.

Goater est devenu le fer de lance de deux promotions consécutives, marquant 50 buts en deux saisons, alors que City faisait un retour fracassant en Premier League.

Son moment le plus emblématique a été le dernier derby de Manchester à Maine Road en 2002, lorsqu’il a marqué deux buts pour une victoire 3-1. La première victoire contre l’équipe de Sir Alex Ferguson en 13 ans.

Avec 103 buts en 211 apparitions, le rôle de Goater dans l’histoire de City ne peut être sous-estimé.

9. Pablo Zabaleta

c'est l'esprit et le désir qui ont fait de Zabaleta un tel succès

Dernière recrue avant le début de l’ère Sheikh Mansour, c’est l’esprit et le désir qui ont fait de Zabaleta un tel succès au cours de ses neuf années au club.

Mark Hughes a été recruté par City pour sa capacité à détecter les talents, et aucun joueur n’a mieux incarné son sens de la qualité brute que Zabaleta, qui n’a coûté que 6 millions de livres sterling lors de son arrivée en provenance de l’Espanyol.

Il est devenu presque réglementaire pour l’Argentin de quitter le terrain avec un bandage autour de la tête ou le nez ensanglanté, tant son engagement était grand.

Il a gagné sa bataille avec Micah Richards pour devenir le premier latéral droit de Roberto Mancini et de Manuel Pellegrini.

Après 333 matches, deux titres de Premier League, une FA Cup et deux Coupes de la Ligue, Zabaleta a quitté le club pour West Ham sur un transfert gratuit, revenant deux fois sous les feux de la rampe.

8. Carlos Tevez

Tevez est devenu une figure culte de City

Tevez est devenu une figure culte de City avant même d’avoir tapé dans un ballon, après avoir quitté Manchester United pour s’installer à huit kilomètres de là.

City a annoncé la signature avec son célèbre panneau « Welcome To Manchester », une allusion au fait qu’Old Trafford se trouve à l’extérieur de la ville, ce qui a mis Sir Alex Ferguson en colère et a déclenché une rivalité tendue.

Les fans de United voulaient que Tevez reste après ses deux années passées au club, mais les négociations n’avançant pas, City s’est précipité et, en 2011, l’Argentin a aidé le club à remporter son premier trophée en 35 ans en battant Stoke City en finale de la FA Cup.

La saison suivante, City remporte le titre de champion, mais tout n’est pas rose : Tevez disparaît pendant plus de quatre mois à la suite d’une dispute avec son entraîneur Roberto Mancini.

Il a toutefois fêté son retour en célébrant son but par un swing de golf désormais iconique, après avoir été photographié en train de jouer au golf pendant sa pause.

Après 74 buts en 148 apparitions, il est parti à la Juventus en 2013, mais reste un héros pour les supporters de City.

7. Erling Haaland

Haaland est arrivé à City avec un taux de réussite déjà étonnant

Haaland est arrivé à City avec un taux de réussite déjà étonnant, mais après des débuts timides lors du Community Shield, certains se demandaient s’il serait aussi prolifique en Premier League. Il a fait taire tous les doutes en inscrivant deux buts pour ses débuts en championnat contre West Ham et n’a plus jamais regardé derrière lui.

Le Norvégien a fait tomber les records de Mohamed Salah, Alan Shearer et Andy Cole en marquant 36 fois lors de sa première saison, terminant la campagne avec un total époustouflant de 52 buts en 53 matches toutes compétitions confondues.

Plus important encore, il a aidé City à mettre fin à sa longue attente pour remporter la Ligue des champions lors de sa première campagne avec le club, embrassant le fait qu’ils l’avaient signé pour enfin décrocher leur Saint-Graal. Les 51 millions de livres sterling que City a déboursés pour l’acquérir semblent déjà être une bonne affaire.

6. Colin Bell

ce joueur est celui que l'on surnomme "le roi du Kippax"

Il n’y a qu’une seule tribune à Manchester City qui porte le nom d’un ancien joueur, et ce joueur est celui que l’on surnomme « le roi du Kippax ».

Bell a rejoint le club de Bury pour 47 500 livres sterling, moins d’un million de livres sterling en monnaie d’aujourd’hui, et est devenu, pour beaucoup, le plus grand joueur de l’histoire du club.

Son énergie et son sens du but ont fait de lui l’un des joueurs les plus complets de son époque. Au cours d’une période dorée pour le club, il a remporté le titre, la FA Cup, deux Coupes de la Ligue et une Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.

Une grave blessure au genou a eu un impact sur la suite de sa carrière, mais il a tout de même accumulé 501 apparitions pour le club, ainsi que 48 sélections pour l’Angleterre.

Il est décédé en janvier 2021 et le maillot domicile 2022-23 a été conçu en hommage à la grande équipe de City de la fin des années 1960, en pensant à Bell.

5. Ilkay Gundogan

Gundogan a été la première recrue de Guardiola

Gundogan a été la première recrue de Guardiola et a coûté la bagatelle de 20 millions de livres sterling. La première saison de l’Allemand au club a été détruite par une grave blessure au genou, mais il est revenu plus fort et a joué un rôle dans le tsunami de succès qui a suivi.

Le milieu de terrain semble s’améliorer d’année en année, découvrant véritablement son sens du but lors de la saison 2020/21 en marquant à 13 reprises pour aider à reconquérir le titre. C’est sa saison la plus prolifique, mais il se montre régulièrement à la hauteur lorsque City a le plus besoin de lui, arrachant le titre 2021/22 à Liverpool grâce à ses deux buts rapides lors de la dernière journée de la saison contre Aston Villa.

Lors de son dernier match sur le sol anglais, il a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la finale de la FA Cup et a donné la victoire à Manchester United. Il n’aurait pas pu choisir une meilleure façon de quitter le club qu’il a si bien servi et pendant si longtemps.

4. David Silva

Silva allie son incroyable vision du jeu et sa rapidité d'exécution

City a réalisé un coup d’éclat en devançant Barcelone et le Real Madrid pour la signature de Silva, peu de temps après avoir aidé l’Espagne à remporter la Coupe du monde en 2010.

Certains craignaient que le petit meneur de jeu ne soit pas assez physique pour le football anglais, mais après des débuts laborieux, il a rapidement réglé ce problème.

Surnommé « El Mago », Silva allie son incroyable vision du jeu et sa rapidité d’exécution à un esprit combatif qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur.

Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le joueur le plus talentueux à avoir jamais porté le maillot de City. En 436 matches, il a remporté quatre titres de Premier League, deux Coupes d’Angleterre et cinq Coupes de la Ligue.

La pandémie de coronavirus a privé les supporters de City de l’occasion de lui faire leurs adieux avant qu’il ne retourne en Espagne après une décennie remarquable et fructueuse sous le maillot bleu.

3. Yaya Toure

L'Ivoirien a été la recrue qui a permis à City de passer d'un club aux grandes ambitions

L’Ivoirien a été la recrue qui a permis à City de passer d’un club aux grandes ambitions à une véritable force et il a joué un rôle déterminant dans son ascension vers le mastodonte qu’il est aujourd’hui. Son arrivée en provenance de Barcelone pour 28 millions de livres sterling a montré que le club était vraiment sérieux et, contrairement à d’autres recrues de grande envergure comme Robinho, il possédait les qualités de leader et de joueur de classe mondiale dont City avait besoin pour atteindre le niveau supérieur.

C’est Touré qui a marqué le but qui a coulé Manchester United en demi-finale de la FA Cup et qui a inscrit l’unique but de la finale contre Stoke, mettant ainsi fin à 35 ans d’attente pour un trophée.

Et lorsque City était sur le point de laisser passer sa chance de renverser United dans la course au titre de la Premier League 2011/12, c’est Touré qui a marqué deux fois contre Newcastle et a remis le club sur les rails. Il s’agit peut-être de la recrue qui a le plus transformé City.

2. Vincent Kompany

Kompany allait devenir le leader sur le terrain

Signé juste avant le début de l’ère Sheikh Mansour, Kompany allait devenir le leader sur le terrain alors que City se transformait en l’un des clubs les plus prospères d’Angleterre.

Le Belge jouait en Bundesliga avec Hambourg et était pisté par de grands clubs européens lorsque Mark Hughes l’a convaincu de rejoindre l’Etihad pour une somme qui s’est avérée être une bonne affaire de 6 millions de livres sterling.

Il n’a pas encore choisi son meilleur poste, jouant parfois comme milieu défensif, mais il est rapidement devenu évident qu’il deviendrait un défenseur central de premier plan.

En 11 ans au club, Kompany a disputé 360 matches et remporté quatre médailles de vainqueur de la Premier League, ainsi que la FA Cup à deux reprises et la League Cup à quatre reprises.

Il a été nommé joueur de la saison 2011-2012 en Premier League et a été intronisé au Hall of Fame de la compétition en 2022.

Il a marqué un but inoubliable de 30 mètres contre Leicester City lors de ce qui allait être sa dernière apparition à l’Etihad, quittant le terrain en larmes après l’avoir salué.

1. Sergio Aguero

L'attaquant argentin est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club

Les 35 millions de livres sterling que City a payés à l’Atletico Madrid pour Aguero semblent aujourd’hui être une véritable aubaine après ses 10 années de service épiques. L’attaquant argentin est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club avec 260 buts, pulvérisant le record d’Eric Brook (177 buts) qui datait de 1940.

Avec trois Community Shield, il est le joueur le plus décoré de City avec cinq titres de Premier League, six Coupes de la Ligue et un succès en FA Cup.

Et puis il y a eu le moment le plus emblématique de l’histoire de la Premier League, lorsqu’il a marqué le but de la victoire à la 94e minute contre les Queens Park Rangers lors de la dernière journée de la saison 2012, pour assurer à City son premier titre en 44 ans. Déjà présent au Temple de la renommée de la Premier League, il a largement mérité sa statue à l’extérieur de l’Etihad Stadium.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *