Algérie : Zineddine Belaïd débarque en Belgique
Nous l’ouvrons avec Zineddine Belaïd, 25 ans et 3 capes au compteur qui a fait les beaux jours de l’USM Alger durant ces quatre dernières saisons. Ce natif de Tizi Naïth Aïcha s’est notamment adjugé en 2023 la Coupe de la confédération de la CAF ainsi que la Supercoupe. Au total, le colosse a enfilé la liquette du club de l’USMA à 137 reprises, pour la bagatelle – honorable pour un défenseur – de 15 buts inscrits et de 5 passes décisives. Malgré l’intérêts de formations comme Al Ahly (Egypte) et du club saoudien d’Al Feiha (où évolue l’Eléphant Ghislain Konan), c’est avec Saint-Trond, en première division belge, que le roc d’1 mètre 87 va poursuivre sa carrière. Le club belge a activé sa clause libératoire de près de 10 milliards de centimes en monnaie algérienne (soit l’équivalent de 700 000 euros). Si la transaction a été actée ce dimanche matin et que tout est bon du côté de l’USMA, qui a déjà officialisé son départ, ce n’est pas encore le cas du côté de Saint-Trond, qui n’a pas encore annoncé la nouvelle publiquement. La formation belge attend que l’international algérien obtienne son visa.
Mali : Chelle limogé… via les réseaux sociaux !
Poursuivons avec Eric Chelle. Une révélation vient de sortir au sujet d’Eric Chelle et de son staff, récemment démis de leurs fonctions après un dernier rassemblement raté. Le football malien est en crise. Sportivement d’abord, avec cette inquiétante 4e place (sur 6 équipes) dans le groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En interne, la situation est tout aussi inquiétante. L’Union des Footballeurs Maliens (UNAFOM), qui est composée de bon nombre d’anciens joueurs, a décidé d’apporter son soutien aux Aigles dans leur mouvement de protestation contre la Fédération malienne de football (Fémafoot). Les joueurs maliens ont menacé la Fémafoot de boycotter le début des éliminatoires de la CAN. Parmi les faits relatés par l’organisation dans son dernier communiqué – notamment le voyage calamiteux en Afrique du Sud lors du dernier rassemblement – on apprend aussi qu’Eric Chelle et son staff ont appris leur licenciement sur les réseaux sociaux. “Où est le professionnalisme ?” s’interroge légitimement l’UNAFOM. Ce manque de sérieux et de transparence illustre à lui seul les déboires des autorités sportives qui semblent aujourd’hui complètement dépassées.
L’Union des Footballeurs Maliens appelle à une sérieuse remise en question de la Fémafoot, et espère des résolutions rapides. “Nous espérons que cet épisode malheureux pour tous les acteurs et pour l’image du football malien sera rapidement un mauvais souvenir pour une famille du football unie et tournée vers les mêmes objectifs“, a conclu l’organisation.
Mercato : Montpellier recalé pour Mohamed Zougrana
Enchaînons avec Mohamed Zougrana. Montpellier (Ligue 1) s’intéresse au milieu de terrain du MC Alger. Mohamed Zougrana, 26 matchs et 3 buts cette saison avec le MCA, a réalisé une saison pleine. Ayant signé l’été dernier un contrat de 4 ans avec la formation algérienne, l’ancien pensionnaire de l’ASEC Mimosas a complètement répondu aux attentes de ses dirigeants. Des dirigeants qui ne comptent d’ailleurs pas laisser filer facilement le natif de Daloa. Abdelhakim Hadj Redjem, le président du Conseil d’administration du MCA, était samedi soir l’invité de la chaîne El Heddaf. Et il a tenu à mettre les points sur les i en ce qui concerne sa pépite ivoiro-burkinabè. « Le club français de ligue 1, Montpellier, a fait une offre de 1,5 million d’euros pour obtenir la libération de l’international ivoirien U23. Or, nous n’avons pas l’intention de vendre un joueur sur qui nous comptons beaucoup pour notre retour en coupe africaine. Zougrana n’ira nulle part. » Le dirigeant a aussi précisé que « c’est l’entraîneur Patrice Beaumelle qui a insisté sur le fait de ne rien négocier pour Zougrana. » Voilà qui est très clair !
Laisser un commentaire